amour impossible (Un) / Christine Angot

Livre

Angot, Christine (1959-....). Auteur

Edité par Flammarion. [Paris] - DL 2015

"- Les gens veulent l'amour conjugal, Rachel, parce qu'il leur apporte un bien-être, une certaine paix. C'est un amour prévisible puisqu'ils l'attendent, qu'ils l'attendent pour des raisons précises. Un peu ennuyeux, comme tout ce qui est prévisible. La passion amoureuse, elle, est liée au surgissement. Elle brouille l'ordre, elle surprend. Il y a une troisième catégorie. Moins connue, que j'appellerai... la rencontre inévitable.- Pour toi, notre rencontre, elle appartient à quelle catégorie ?". Pierre et Rachel vivent une liaison courte mais intense à Châteauroux à la fin des années 1950. Pierre, érudit, issu d'une famille bourgeoise, fascine Rachel, employée à la Sécurité sociale. Il refuse de l'épouser, mais ils font un enfant. L'amour maternel devient pour Rachel et Christine le socle d'une vie heureuse. Pierre voit sa fille épisodiquement. Des années plus tard, Rachel apprend qu'il la viole. Le choc est immense. Un sentiment de culpabilité s'immisce progressivement entre la mère et la fille.Christine Angot entreprend ici de mettre à nu une relation des plus complexes, entre amour inconditionnel pour la mère et ressentiment, dépeignant sans concession une guerre sociale amoureuse et le parcours d'une femme, détruite par son péché originel : la passion vouée à l'homme qui aura finalement anéanti tous les repères qu'elle s'était construits.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Un tournant de la vie / Christine Angot | Angot, Christine (1959-....). Auteur

Un tournant de la vie / Christine Angot

Livre | Angot, Christine (1959-....). Auteur | 2018

"Je traversais la rue... Vincent passait sur le trottoir d'en face. Je me suis arrêtée au milieu du carrefour. J'étais là, figée. Le coeur battant. Je regardais son dos qui s'éloignait. Torse large, hanches étroites, il avait une ...

Les petits : roman / Christine Angot | Angot, Christine (1959-....). Auteur

Les petits : roman / Christine Angot

Livre | Angot, Christine (1959-....). Auteur | impr. 2010

Ils se rencontrent à Paris. L'histoire s'installe par paliers, mais assez simplement. Ils finissent par prendre un appartement dans le quinzième, où ils vivent, avec les enfants qui arrivent à un rythme régulier. Rien que de très ...

semaine de vacances (Une) / Christine Angot | Angot, Christine (1959-....). Auteur

semaine de vacances (Une) / Christine Angot

Livre | Angot, Christine (1959-....). Auteur | impr. 2012

Un court roman, une audace à couper le souffle, un morceau de littérature dont on ne sort pas indemne. Jamais Angot n'a été si aigue et si boulversante.

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Vernon Subutex. Tome 1 / Virginie Despentes | Despentes, Virginie (1969-....). Auteur

Vernon Subutex. Tome 1 / Virginie Despentes

Livre | Despentes, Virginie (1969-....). Auteur | DL 2015

Qui est Vernon Subutex ? Une légende urbaine. Un ange déchu. Un disparu qui ne cesse de ressurgir. Le détenteur d'un secret. Le dernier témoin d'un monde révolu. L'ultime visage de notre comédie inhumaine. Notre fantôme à tous.

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs