La Bar-Mitsva / scénario, Joann Sfar...

Livre

Sfar, Joann (1971-....). Auteur

Edité par Dargaud. Paris, Barcelone, Bruxelles [etc.] - 2002

Le chat du rabbin essaie de répondre à une question fondamentale : peut-on apprendre la Torah à un chat ? Le résultat est une fable qui réjouira les amateurs d'Orient, de jolies femmes et de métaphysique. Le pendant félin de Socrate, de Sfar et Blain. Prix des fondateurs et prix du jury oecuménique de la bande dessinée 2003 (Festival international de la bande dessinée d'Angoulême).
Au début, le chat du rabbin ne parle pas. Il est simplement libre comme un chat et ronronne dans les bras de la fille du rabbin, Zlabya, sa maîtresse adorée. Mais dans la maison du rabbin, il y a ce perroquet qui jacasse sans arrêt, et le chat le bouffe. Maintenant, il peut parler, et il commence par mentir : le perroquet est allé faire une course, dit-il, la gueule pleine de plumes. Mentir, c'est mal. Le rabbin décide donc de remettre le chat dans le droit chemin et d'en faire un bon Juif. Moyennant quoi, le chat exige de faire sa bar-mitsva. S'ensuivent des discussions très pointues avec le rabbin du rabbin, qui en conclut qu'on devrait noyer le chat. Malgré le plaisir qu'il prend à ergoter et chipoter à n'en plus finir, le chat a de la peine, depuis qu'il a la parole. Il a acquis un pouvoir dont il se passerait bien. Et finalement, il retourne vers le bonheur et les bras de sa maîtresse, à condition de se conduire comme un vrai chat et de ne plus jamais parler. Il est d'accord : " Ca vaut le coup de fermer sa gueule pour être heureux. " Il a seulement beaucoup de mal à fermer sa gueule en écoutant pérorer les disciples du rabbin, qu'il n'aime pas du tout, surtout celui qui veut épouser sa maîtresse... Sfar, qui est né lui-même dans une famille juive, met en scène une communauté juive du début du XXe siècle, à Alger. Dans un décor luxuriant de tissus, carrelages et tapis orientaux, il plante un héros qui semble sorti d'une poubelle : un chat écorché, anguleux, l'air d'avoir avalé un sac de clous - hilarant. Têtu comme une bourrique et pas toujours avenant (bien que capable de tendresses renversantes), il a aussi avalé ce qui se fait de mieux en matière de raisonnement vicelard, thèse, antithèse, etc. Le résultat est une sorte de conte initiatique d'une grande beauté, où l'on apprend bien des choses sur l'usage de la parole, de la vérité et du mensonge. Une merveille de subtilité, d'émotion et d'ironie. Le rabbin et le chat du rabbin reviendront prochainement dans le Malka des lions.

Voir la collection «Poisson pilote, 2002»Voir la série «Le chat du rabbin»

Autres documents dans la collection «Poisson pilote»Autres documents de la série «Le chat du rabbin»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Le sage du ghetto / scénario, Joann Sfar et Lewis Trondheim | Sfar, Joann (1971-....). Auteur

Le sage du ghetto / scénario, Joann Sfar et L...

Livre | Sfar, Joann (1971-....). Auteur | 2001

Lors d'une visite guideé, Herbert découvre une lampe à souhaits. Seule faille à cette trouvaille, celle-ci ne comporte plus qu'un seul voeu réalisable. Aussi, une visite au sage Matthias devient-elle impérative. L'expédition sera ...

Un donjon de trop / scénario, Joann Sfar et Lewis Trondheim | Sfar, Joann (1971-....). Auteur

Un donjon de trop / scénario, Joann Sfar et L...

Livre | Sfar, Joann (1971-....). Auteur | 2000

Le Malka des Lions / Joann Sfar... | Sfar, Joann (1971-....). Auteur

Le Malka des Lions / Joann Sfar...

Livre | Sfar, Joann (1971-....). Auteur | 2002

Au sein d'une communauté juive d'Alger, le chat parlant du rabbin raconte à la fille de ce dernier, Zlabia, comment le Malka des lions berne son public... Un regard félin humoristique et philosophe sur la condition humaine.

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Le Malka des Lions / Joann Sfar... | Sfar, Joann (1971-....). Auteur

Le Malka des Lions / Joann Sfar...

Livre | Sfar, Joann (1971-....). Auteur | 2002

Au sein d'une communauté juive d'Alger, le chat parlant du rabbin raconte à la fille de ce dernier, Zlabia, comment le Malka des lions berne son public... Un regard félin humoristique et philosophe sur la condition humaine.

L' exode / Joann Sfar... | Sfar, Joann (1971-....). Auteur

L' exode / Joann Sfar...

Livre | Sfar, Joann (1971-....). Auteur | 2003

La fille du Rabbin se marie. Celui-ci accepte difficilement de voir sa fille partir et le chat réalise qu'il ne pourra plus profiter des caresses et des confidences. Pour se venger, les deux compères décident d'accompagner la bell...

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs