No home / Yaa Gyasi

Livre

Gyasi, Yaa (1989-....). Auteur

Edité par Calmann-Lévy. Paris - DL 2017

Un voyage époustouflant dans trois siècles d'histoire du peuple africain. Maama, esclave Ashanti, s'enfuit de la maison de ses maîtres Fantis durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Plus tard, elle épouse un Ashanti, et donne naissance à une autre fille, Esi. Ainsi commence l'histoire de ces deux demi-soeurs, Effia et Esi, nées dans deux villages du Ghana à l'époque du commerce triangulaire au XVIIIe siècle. Effia épouse un Anglais et mène une existence confortable dans le fort de Cape Coast, sans savoir que Esi, qu'elle n'a jamais connue, est emprisonnée dans les cachots du fort, vendue avec des centaines d'autres victimes d'un commerce d'esclaves florissant avant d'être expédiée en Amérique où ses enfants et petits-enfants seront eux aussi esclaves. Grâce à un collier transmis de génération en génération, l'histoire se tisse d'un chapitre à l'autre : un fil suit les descendants d'Effia au Ghana à travers les siècles, l'autre suit Esi et ses enfants en Amérique. En Afrique comme en Amérique, No Home saisit et traduit, avec une étonnante immédiateté, combien la mémoire de la captivité est restée inscrite dans l'âme d'une nation. Navigant avec talent entre histoire et fiction, nuit et lumière, avec une plume qui varie d'un continent à l'autre, d'une société à une autre, d'une génération à la suivante, Yaa Gyasi écrit le destin de l'individu pris dans les mouvements destructeurs du temps, offrant une galerie de personnages aux fortes personnalités dont les vies ont été façonnées par la loi du destin.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Police / Jo Nesbø | Nesbø, Jo (1960-....). Auteur

Police / Jo Nesbø

Livre | Nesbø, Jo (1960-....). Auteur | impr. 2014

Quand un policier d'Oslo est assassiné à la date anniversaire et sur les lieux d'un crime non élucidé, cela n'est certainement pas un hasard. Et lorsque deux autres policiers qui ont participé à des enquêtes infructueuses sont tué...

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • Une fresque familiale superbe! 4/5

    Nous sommes au XVIIIe siècle, au Ghana, en pleine traite des esclaves. Effia et Esi sont issues de la même mère mais naissent dans deux villages rivaux, elles ne se connaissent pas et ne savent rien l’une de l’autre. Effia, jeune adolescente magnifique, est mariée de force à un capitaine anglais au Fort de Cape Coast. Elle ne retournera que très rarement au village. Esi, elle, est capturée et emprisonnée dans les cachots du Fort avant d’être expédiée en Amérique pour devenir esclave. Nous suivons leurs aventures et celles de leur descendance (un chapitre = une branche de chaque génération) jusque dans les années 1960-70 avec la fin de la ségrégation en Amérique, les difficultés d’appartenance à une culture, le poids des traditions familiales. Au tout début de l’ouvrage, un arbre généalogique nous permet de nous repérer à chaque nouveau chapitre. Difficile d’imaginer deux branches d’une même famille plus différentes et pourtant si proches.

    par Anne-Laure Le 01 mars 2017 à 14:57