1 avis
Otages : roman / Nina Bouraoui
Livre
Edité par JC Lattès ; Impr. CPI Brodard et Taupin - 2020
"Je m'appelle Sylvie Meyer. J'ai cinquante-trois ans. Je suis mère de deux enfants. Je suis séparée de mon mari depuis un an. Je travaille à la Cagex, une entreprise de caoutchouc. Je dirige la section des ajustements. Je n'ai aucun antécédent judiciaire." Sylvie est une femme simple, sur qui on peut compter, une femme en apparence sans histoire, qui subit la violence du monde et qui étouffe depuis des années celle qu'elle porte en elle. Jusqu'à un jour de novembre où elle se révolte, commet une faute, choisit une voie condamnable par la justice et par la société. Le temps de cette révolte, Sylvie se sent enfin vivante, libre. Nina Bouraoui nous offre un portrait de femme magnifique : chaque douleur, chaque mot de Sylvie deviennent les nôtres et font écho à nos vies, à nos révoltes, à nos pardons et à nos rêves de liberté.
- Sujets
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2016 - Les années oubliées / T. A. Barron
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Jeunesse | -1 Romans jeunesse | SF BAR merl 1 | LIVRES | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Avis
Avis des professionnels
-
Otages
Otage, Sylvie Meyer, l'est à plusieurs niveaux. Otage de sa situation de mère célibataire, quittée par son mari à 53 ans. Otage de son travail et des injonctions patronales. Otage, enfin, de sa condition de femme face à l'animosité que cela peut engendrer. Le destin de cette femme ordinaire, qui un jour bascule dans un extrémisme à première vue incompréhensible, traduit avec simplicité et justesse la révolte qui découle de l'injustice sociale et des violences faites aux femmes.
Violaine - Le 01 avril 2020 à 10:34