André Lurçat
L'architecte (1894-1970)
Né en 1894 à Bruyères dans les Vosges, fils d’un receveur des Postes et frère cadet de l’artiste Jean Lurçat (1892-1966), André Lurçat poursuit ses études dans un premier temps à l’École des Beaux-Arts de Nancy. Il s’inscrit à l’École des Beaux-Arts de Paris après la guerre. Il épouse Renée Michel en 1922 et obtient son diplôme d’architecte en 1923. Il devient rapidement une des figures les plus importantes du mouvement moderniste français. En 1933 il édifie le célèbre groupe scolaire Karl-Marx à Villejuif. Suite au grand succès de ce projet, Lurçat part en URSS, où il travaille pendant trois ans avant de revenir en France en 1937.
Sous l’Occupation, Lurçat s’engage dans la résistance, et en 1942 devient membre du Parti communiste français. Il est arrêté et interné en 1943 : on lui reproche ses liens avec l’Union soviétique. À la Libération, Lurçat aide à la reconstruction des villes de Saint-Denis et de Maubeuge (Nord), détruite à 90% par un bombardement allemand en 1940. Les nouveaux bâtiments de Maubeuge, comme l’Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, reflètent son style moderniste, caractérisé par son utilisation de toits plats et de lignes géométriques.
Fonds André Lurçat
LE FONDS
Cette collection comporte des ouvrages sur l’architecture et l’histoire de l’art, mais également des livres jeunesse collectionnés par Renée Michel Lurçat.
Les opinions communistes du couple Lurçat sont reflétées par la présence de livres en langues étrangères provenant de l’Europe de l’Est : le tchèque, le russe, le hongrois…
Le fonds regroupe environ 950 documents, dont des livres, des revues, et des catalogues d’exposition et de vente aux enchères. La richesse de cette collection et sa pertinence pour l’étude et la valorisation du patrimoine architectural de la Ville de Sceaux en font une excellente ressource pour les chercheurs dans ces domaines et pour toute personne s’intéressant à l’architecture moderniste ou aux influences de Lurçat.
La maison André Lurçat
LA MAISON dE L'ARCHITECTE
La maison André Lurçat est une villa située au 21 rue Paul-Couderc à Sceaux, classée au registre des monuments historiques en 2024. La construction est achevée en 1951. Elle lui sert de maison-atelier jusqu’à sa mort en 1970 à l’âge de soixante-quinze ans.
Le style architectural de Lurçat est bien représenté par la structure de la villa, dessinée avec des lignes et des angles droits, et par les matériaux employés dans sa construction : le béton, la pierre, et le verre. On remarque également le toit plat, typique de l’architecture de Lurçat. André Lurçat est l’architecte de quatre villas à Sceaux, dont trois situées rue Paul-Couderc.
Guide de la maison André Lurçat
Le Guide de la maison André lurçat de sceaux
Pour poursuivre la visite vous pouvez consulter le guide réalisé en 2025 sur le fonds Lurçat et participer aux journées nationales de l'architecture qui ont lieu chaque année en octobre. Des visites sont organisées par l'office du tourisme de Sceaux de plusieurs de ces maisons à l'architecture remarquable, sur inscription auprès de la maisondutourisme@sceaux.fr.