Eau douce : roman / Akwaeke Emezi

Livre

Emezi, Akwaeke (1987-....). Auteur

Edité par Gallimard. [Paris] - 2019

Au Nigéria, dans la cosmologie igbo, lorsqu'un enfant est dans le ventre de sa mère, il est façonné par des esprits qui déterminent son destin. Mais à la naissance de la petite Ada, les portes entre le monde des humains et celui des esprits se sont temporairement ouvertes, le temps pour ces derniers de s'immiscer dans le corps de la fillette et de s'y trouver bloqués. Un pied dans le monde des vivants, un pied dans le monde des esprits, Ada va ainsi grandir envahie par un cortège de voix qui vont se disputer le contrôle de sa vie, fractionnant son être en d'innombrables personnalités. Mais lorsqu'Ada quitte son berceau géographique pour faire ses études aux Etats-Unis, un événement traumatique d'une violence inouïe va donner naissance à un nouvel esprit, beaucoup plus puissant, beaucoup plus dangereux. Ce nouveau "moi" prend possession d'elle et se nourrit de ses désirs, de sa colère et de sa rancoeur. La vie de la jeune fille prend alors une tournure de plus en plus inquiétante, où la mort semble devenir une séduisante échappatoire. Ce premier roman à la force narrative enivrante donne à voir une version profondément originale des troubles de la personnalité. Avec une assurance rare et une énergie dévorante, Eau douce explore les abysses de l'être, pose un regard incisif sur les questions d'identité, de sexualité, de folie et d'acceptation de soi, et sonne l'émergence d'une nouvelle voix littéraire, unique et audacieuse.

Voir la collection «Du monde entier, 2019»

Autres documents dans la collection «Du monde entier»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Nickel boys : roman / Colson Whitehead | Whitehead, Colson (1969-....). Auteur

Nickel boys : roman / Colson Whitehead

Livre | Whitehead, Colson (1969-....). Auteur | 2020

"Une exploration brillante de l'histoire de la violence en Amérique". Publishers Weekly

Louis veut partir : roman / David Fortems | Fortems, David (1996-....). Auteur

Louis veut partir : roman / David Fortems

Livre | Fortems, David (1996-....). Auteur | 2020

La neige recouvre tout mais pas les images. Pascal voudrait s'ouvrir la tête pour les prendre à mains nues et les jeter dans la Semoy, qu'elles s'enfoncent dans la vase, dans les algues vertes et gelées de la rivière. Il se dit qu...

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • Eau douce 5/5

    Ce récit complexe, imprégné de mythes nigérians est raconté par les esprits igbos qui habitent Ada depuis sa plus tendre enfance et qui prennent de plus en plus de place au fil des évènements traumatiques qu’elle peut vivre. Dans ce roman riche et brut, Akwaeke Emezi explore la notion d’identité et interroge les limites entre la folie, le mysticisme et la réalité. Une lecture vertigineuse tant l’imbrication des multiples personnalités d’Ada et la violence qui les entoure ne peut que désorienter.

    par Violaine Le 23 avril 2021 à 12:05