Consultation des documents
Les collections de l’Institut Florian et du Fonds Voltaire sont consultables uniquement sur demande et sur place. Pour prendre rendez-vous veuillez utiliser le formulaire de contact ou envoyer un mail à biblio@sceaux.fr
INSTITUT FLORIAN : HISTORIQUE
A l'origine un don...
En 1956, Léon Ancely, toulousain d’origine, s’installa à Sceaux pour sa retraite et fit don à la Ville de sa bibliothèque : plus de 10.000 volumes dont 3.000 documents consacrés à la langue, aux cultures et aux littératures occitanes (comprenant une partie de la bibliothèque personnelle de Joseph Loubet), plus de 400 documents relatifs à la franc-maçonnerie (devenu le fonds Voltaire) et près de 400 documents consacrés à la Commune de Paris de 1871. Léon Ancely eut la joie d’inaugurer l’Institut Florian, centre d’études méridionales, en 1969, alors installé 24 bis, rue des Écoles. Après sa mort en 1971, la ville fit transformer son appartement au deuxième étage du Petit Château et ses collections y furent transférées.
Ce fonds rejoignit alors la bibliothèque municipale qui logeait, elle aussi, au Petit Château : ainsi naquit l’Institut Florian, en hommage au poète enterré à Sceaux, précurseur de la Renaissance provençale chère à Mistral. Lors du déménagement de la bibliothèque en 1985, le don la suivit jusqu’aux locaux actuels, au 7, rue Honoré de Balzac.
Fonds Florian : littérature occitane
Spécialités : langue, cultures et littératures occitanes
Le fonds Florian se compose de :
- Textes littéraires des troubadours à Frédéric Mistral
- Mistral et le Félibrige
- Ouvrages d’auteurs contemporains
- Documents historiques traitant des différentes régions usant de la langue d’oc
- Textes critiques
- Textes biographiques
- Ouvrages linguistiques
Collections de périodiques avec :
- Abonnements en cours : L’Astrado, La France Latine, Lou Sourgentin, Lo Gai Saber, Prouvenço d'aro
- Collections de périodiques divers archivées et conservées sur place
- La Beluga, bulletin du Club Occitan de Noisy Le Grand, consultable en ligne en cliquant ici
La collection s’agrandit grâce à des dons et des acquisitions réguliers.
Pour en savoir plus sur les grandes notions du Félibrige, lire ce document
Pour en savoir sur les grandes figures du Félibrige, lire ce document.
Fonds Voltaire : franc-maçonnerie
Les volumes rassemblés par Léon Ancely autour de la franc-maçonnerie reflètent la démarche érudite et passionnée qui fut la sienne et présentent un réel intérêt bibliophilique, historique, symbolique et théorique. Le fonds peut être envisagé selon deux axes : les ouvrages spécifiquement maçonniques et les ouvrages qui traitent de sujets connexes et qui intéressent la franc-maçonnerie à divers titres.
Parmi les livres qui traitent de la franc-maçonnerie se trouvent des études, son histoire mais aussi des analyses et monographies historiques précises sur l’histoire d’une loge ou de la franc-maçonnerie dans une région ou une ville spécifique. D’autres consistent en des études plus générales sur l’histoire, la symbolique ou encore des figures particulièrement remarquables. Enfin, une partie de ces références sont explicitement polémiques. On y trouvera des ouvrages qui vilipendent la décadence des loges et des obédiences, des réponses aux attaques lancées contre la franc-maçonnerie et, enfin, un ensemble de textes représentatifs du courant antimaçonnique.
Les ouvrages consacrés aux sujets connexes traitent pour la plupart de courants ésotériques et/ou mystiques, dont le symbolisme ou l’histoire peuvent être rapprochés de la franc-maçonnerie, de l’alchimie à la théosophie en passant par le martinisme ou le symbolisme de l’Apocalypse de Saint Jean, les rosicruciens ou encore divers essais de René Guénon sur l’ésotérisme. Parallèlement à cela, des auteurs proches de la pensée et de l’histoire maçonniques sont aussi représentés : de François Dupuis au baron d’Holbach en passant par Helvétius ou Sylvain Maréchal.
La dernière partie du fonds Voltaire consiste en un ensemble de numéros de périodiques mais ne constitue pas à proprement parler une collection.
Certains documents fragiles du fait de leur ancienneté ont été numérisés et sont disponibles en ligne en cliquant ci-dessous.
Fonds Commune de Paris (1871)
Le fonds Louise Michel contient près de 400 documents dédiés à la Commune de 1871 en cours de catalogage, rassemblés et donnés à la Bibliothèque de Sceaux par Léon
Ancely.
En 1871, des mouvements de contestation émergent contre le gouvernement l’Assemblée nationale constituante majoritairement monarchiste et bonapartiste, et la capitulation de la France face à l’empire allemand de Bismarck, dans un contexte où la pauvreté et la famine gagnent de plus en plus de terrain en France.
soutiennent alors le mouvement.
Notre fonds se compose de :
-
Biographies et portraits et correspondances de figures de la Commune
-
De gravures de la Commune de Paris
-
Des recueils de poèmes et de chants révolutionnaires dont un ouvrage de Eugène Pottier, auteur de L’International
-
Des documentaires historiques et sociologiques sur le mouvement
-
Des romans de Jules Vallès, directeur du journal Le Cri du peuple alors censuré par le gouvernement
-
Des registres et archives de presse.
-
- Romans historiques
-
-
Des témoignages