Modalités de prêt
Emprunter
Modalités de prêt
Les documents sont prêtés pour une durée de trois semaines, renouvelable trois fois.
L’inscription "Imprimés" permet d’emprunter 20 documents parmi les livres, revues, livres sonores, livres et ressources numériques.
L’inscription "multimédia" permet d’emprunter 30 documents parmi les livres, revues, livres sonores, CD musicaux et DVD, livres et ressources numériques.
Pour prolonger vos emprunts, allez dans CONNEXION. Pour vous connecter, entrez votre identifiant (le n° inscrit sur la carte) et votre mot de passe (transmis lors de votre inscription), puis sélectionnez les documents. Enfin, cliquez sur l'icône "Prolonger".
Les emprunts ne peuvent pas être prolongés dans les cas suivants :
- le document est une nouveauté ;
- le document est réservé par un autre usager ;
- le document a fait l'objet d'une lettre de rappel (le délai de prêt est dépassé).
Réservations
Les documents déjà empruntés peuvent être réservés sur place (à partir des écrans de recherche) ou par Internet (à partir de l'accès au catalogue de la médiathèque).
Pour réserver un document :
- connectez-vous à votre compte en entrant votre identifiant (le n° inscrit sur la carte) et votre mot de passe ;
- faites votre recherche ;
- allez dans la rubrique "Se procurer le document"
- cliquez sur "Réserver".
Le nombre de réservations simultanées est limité à cinq par usager (deux nouveautés maximum).
Une lettre ou un courriel est envoyé pour vous prévenir de la mise à disposition du document. Vous avez ensuite une semaine pour venir le retirer à la médiathèque.
Tarifs inscription
S'inscrire
Pour vous inscrire, pensez à vous munir d'une pièce d'identité (pour les mineurs, la pièce d’identité du parent ou responsable légal). Vous pouvez télécharger ici la FICHE D'INSCRIPTION.
L’inscription des enfants jusqu’à l’entrée au collège est gratuite pour l’emprunt de documents jeunesse uniquement. Le formulaire d'inscription des mineurs doit être signé par les parents.
Tarifs
Les tarifs sont fixés chaque année par délibération lors du conseil municipal.
- Forfait n° 1 : 20 documents au choix parmi des livres, bandes-dessinées, revues, livres sonores, livres accompagnés d'un CD, livres et ressources numériques. Gratuit
- Forfait n° 2 : 30 documents au choix parmi des livres, bandes-dessinées, revues, livres sonores, livres accompagnés d'un CD, CD, DVD, livres et ressources numériques. Gratuit pour les scéens (Payant : 18 euros par an pour les non scéens)
Le forfait 2 est gratuit pour les collégiens, les lycéens (sur présentation du carnet de liaison), les étudiants, les demandeurs d’emploi et les titulaires de minima sociaux (sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois).
Pénalités
Les tarifs des pénalités sont fixés chaque année par délibération lors du conseil municipal.
- document perdu disponible à la vente : prix de vente ;
- document perdu épuisé : voir règlement intérieur ;
- dépassement de durée de prêt : 0,5 euro par document et période d'un mois ;