Consultation des documents
Les collections patrimoniales sont consultables uniquement sur demande et sur place. Pour prendre rendez-vous veuillez utiliser le formulaire de contact ou envoyer un mail à biblio@sceaux.fr
Claude Seignolle
L'AUTEUR (1917-2018)
Originaire de la Dordogne où il est né en 1917, Claude Seignolle, connu aussi sous les pseudonymes de Starcante, Claude S. et Jean-Robert Dumoulin, se fait d’abord connaître pour ses enquêtes sur les traditions et croyances des provinces françaises. En 1937, il a à peine 20 ans lorsqu’il publie son premier ouvrage, réalisé avec la participation de son jeune frère : "Le Folklore du Hurepoix", un véritable travail d’ethnographe, résultat de deux ans d’enquête. Le livre est bien accueilli, notamment par Pierre Mac Orlan et Blaise Cendrars, lequel deviendra son ami. Il est suivi d’une série d’ouvrages sur la culture populaire, dont "Le Folklore du Languedoc" en 1960, "Le Folklore de Provence" en 1963 ou encore "Le Berry des traditions et superstitions" en 1969. Il poursuit son étude des traditions orales françaises en publiant de nombreux recueils de contes et légendes de toutes les régions.
Ayant un goût prononcé pour les mystères et les histoires de diableries depuis son plus jeune âge, il publie en 1964 "Les Évangiles du Diable", recueil de légendes rurales sur le diable. Plusieurs volumes de récits fantastiques paraissent ensuite, tels que "Histoires maléfiques" ou "Invitation au château de l’étrange", tous deux issus de la récolte de témoignages et de récits dans plusieurs régions.
Parallèlement à ses travaux de folkloriste, il publie des œuvres personnelles, telles que "Le Rond des sorciers", son premier roman, en 1945. L’homme de lettres produit par la suite des écrits plus intimes comme "La Gueule" et "Un homme nu" où il fait référence aux combats qu’il a mené durant la drôle de guerre et à ses années de captivité en Allemagne. Claude Seignolle, auteur prolifique, écrit aussi des romans ("Marie La Louve", "La Malvenue" ou encore "Le diable en sabots"), de nombreuses nouvelles fantastiques, quelques nouvelles érotiques. Il collabore à des livres pour enfants et préface plusieurs ouvrages.
Considéré comme l’un des plus grands conteurs fantastiques du XXème siècle, il inspirera d’autres écrivains comme Hubert Juin et Marie-Charlotte Delmas.
Il remporte tout au long de sa carrière plusieurs distinctions pour son travail. En 1961, il obtient le Prix des Bouquinistes, puis il est décoré en tant que chevalier de l’Ordre national du mérite en 1997. En 2008, il reçoit le prix Alfred-Verdaguer de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, récompensant ainsi « l’œuvre la plus remarquable dans les arts, les lettres et les sciences ». Son nom sera par ailleurs utilisé pour la création d’un prix en 2003, le « prix Claude Seignolle », destiné aux ouvrages sur le folklore français. Le « prix Claude Seignolle et de la littérature orale » finira par le remplacer. Il s’agit de l’une des quatre récompenses les plus importantes décernée à ce genre littéraire.
De nombreux hommages ont été rendus à l’écrivain, suite à son décès en juillet 2018. Ainsi, Marie du Berry a inauguré une salle nommée Claude-Seignolle à Blancafort, dans le Cher. En 2022, la collectivité a décidé de mettre en place une exposition d’affiches tirée de « Marie La Louve ». La Grande Oreille, revue trimestrielle consacrée aux contes, lui a dédié le numéro 70 en 2017 et, en juin 2023, c’est le musée de Sologne qui a organisé une médiation théâtralisée autour du « Rond des sorciers ».Fonds Seignolle
Le fonds
Le Fonds Seignolle comporte toutes les œuvres réalisées par et sur l’écrivain Claude Seignolle. Estimant que ces ouvrages viendront enrichir le fonds de la bibliothèque dédié aux littératures, cultures et langues occitanes, sa fille Marie-Noëlle Seignolles a décidé d’en faire don à la ville de Sceaux.
Contes, romans, nouvelles, biographies, études, guides et livres documentaires sont compris dans le Fonds Seignolle. D’autres auteurs provenant des univers folkloriste et fantastique y sont aussi intégrés comme Raymond Gilles ou Sidney Bonnefous. Composée de nombreuses œuvres sur la littérature fantastique et les traditions provençales, c’est au total 267 livres et un CD qui sont contenus dans cette collection en lien avec l’auteur et folkloriste français.
Sélection Claude Seignolle
GARE AU GAROU ! Huit histoires de loups-garou...
Livre | Sadoul Barbara. Auteur | 2000
anthologie, huit histoires de loups-garous Dans la nuit, quelqu'un crie au loup. A-t-il rêvé? Ou la pleine lune annonce-t-elle le retour d'une créature de légende? La métamorphose d'un homme, intégrale ou non, consciente ou pas, p...