1 avis
L'Institut
Livre numérique
Edité par ALBIN MICHEL - 2020
Au cœur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent. Luke se réveille à l’Institut, dans une chambre presque semblable à la sienne, sauf qu’elle n’a pas de fenêtre. Dans le couloir, d’autres portes cachent d’autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques. Que font-ils là ? Qu’attend-on d’eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s’enfuir ?Aussi angoissant que Charlie, d’une puissance d’évocation égale à Ça, L’Institut nous entraîne dans un monde totalitaire... qui ressemble étrangement au nôtre. Le nouveau chef-d’œuvre de Stephen King.
- Classification
- Fantastique, Terreur ; Etudes littéraires générales et thématiques
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Roger Waters (né en 1943) est l'un des membres fondateurs du groupe de rock anglais Pink Floyd, aux côtés de Syd Barrett, Nick Mason et Richard Wright. Tout d'abord quelque peu en retrait par rapport à Barrett, son influence au sein du groupe ne cesse de croître après le départ de Syd et son remplacement par David Gilmour : à partir de The Dark Side of the Moon (1973), il devient le principal auteur des morceaux du groupe, donnant les albums les plus connus du groupe : Wish You Were Here (1975), Animals (1977) et The Wall (1979). Ses relations avec le reste du groupe ne cessent cependant de s'envenimer : lors des sessions d'enregistrement de The Wall, il met à la porte Rick Wright qu'il jugeait trop peu productif. L'album suivant du groupe, The Final Cut (1983), n'a de Pink Floyd que le nom : on peut lire au dos de l'album qu'il s'agit d'une œuvre « de Roger Waters, interprétée par Pink Floyd ». Persuadé que le groupe n'a plus d'avenir, il le quitte peu après et sort son premier album solo, The Pros And Cons of Hitch Hiking (1984). Une longue bataille judiciaire s'ensuit entre lui et Gilmour, décidé à recréer Pink Floyd et qui obtient finalement gain de cause. Les deux albums suivants de Waters, Radio K.A.O.S. (1987) et Amused To Death (1992), sont nettement éclipsés par les albums que sort le Floyd sans lui, A Momentary Lapse of Reason et The Division Bell. Depuis les choses se sont appaisée. Roger Waters a retrouvé Nick Mason qu'il a ensuite invité lors de sa dernière tournée à venir jouer avec lui sur scène, reprenant tout Dark Side of the Moon. Il a aussi rejoué avec Gilmour, Mason et Wright à l'occasion du Live 8 en 2006, mais il ne semble pas qu'il faille s'attendre à une reformation du groupe. Pour mieux comprendre la musique de Roger Waters, il faut savoir que sont père est mort pendant la dernière guerre mondiale. L'absence de ce père, l'absurdité de la guerre et la bétise des hommes marquent ses mélodies. Il ne faut surtout pas passer à coté de Amused to Death. Discographie : 1970 : Music From The Body (bande originale) 1984 : The Pros And Cons Of Hitch Hiking 1986 : When The Wind Blows (bande originale) 1987 : Radio K.A.O.S. 1990 : The Wall Live In Berlin 1992 : Amused To Death 2000 : In The Flesh Live 2003 : Flickering Flame: The Solo Years Vol. 1 (compilation) 2005 : Ça Ira, opéra (sur un livret d'Étienne Roda-Gil) Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.
Artistes similaires
Avis
Avis des professionnels
-
Confinement
Le maître s’intéresse une nouvelle fois aux dons de télékinésie et de télépathie comme dans Charlie, Carrie et bien d'autres. Tout commence avec deux histoires, celle de Tim, ex policier, qui échoue comme veilleur de nuit dans une bled paumé de Géorgie et celle de Luke un jeune surdoué qui a été enlevé. Luke se retrouve séquestré à l'Institut avec d'autres enfants. Dans cet endroit, trois zones : l'avant, l'arrière et le pire. Soumis à des expériences pour évaluer leurs dons, les enfants y sont testés, maltraités, battus, déshumanisés. Les adultes sont d'une cruauté sadique. Sauf une employée de service. Une repentie. Tim et Luke se rencontreront mais en comprenant le rôle de cet Institut une question importante sur le devenir du monde se posera à l'un et l'autre. Que faire ? Les amateurs de Stephen King seront transportés ! Un pavé ? Non ! Une flopée de personnage tous minutieusement travaillés par l'auteur qui donne de l'épaisseur et de l'existence à ses personnages. Ce roman est riche dans son écriture, ambitieux dans sa construction et assez inattendu dans le sort réservé aux (assez nombreux) personnages du roman. Une question sera soulevée. Et vous, que répondriez vous ?
Sébastien - Le 24 avril 2020 à 16:01