1 avis
Distractions / Tindersticks
Audio
Edité par Play It Again Sam - 2021
Tindersticks - Nouvel album studio en 29 ans de carrière, Tindersticks ne cesse de surprendre et de nous émerveiller. Tout juste après le lumineux No treasure but hope (2019), le groupe de Stuart Staples réalise un album plus sombre et intense conforme à l'année 2020 terrible qui vient de s'écouler. Avec notamment le brulôt "You'll have to scream louder", reprise des Television personalities ou le lancinant, entêtant et hypnotisant "Man alone", les anglais confirment que c'est l'un des plus grands groups contemporains, et qu'ils n'ont nul autre pareil à donner le grand frisson.
- Contient
- Man alone - can't stop the fadin'
- I imagine you
- A man needs a maid
- Lady with the braid
- You'll have to scream louder
- Tue-moi
- The Bough bends
Ecouter les fichiers audio
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Audio - 2021 - Distractions / Tindersticks
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Musique & Cinéma | +1 Musique & Cinéma & Multimédia | 2 TIN | CD musique | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Tindersticks est un groupe de rock britannique. L'origine des Tindersticks remonte au groupe de Nottingham, Asphalt Ribbons, comprenant Stuart Staples, David Boulter et Dickon Hinchcliffe. Les trois hommes rejoints par Neil Fraser, Mark Colwill et Al Macaulay formèrent les Tindersticks en 1992. Le premier single du groupe, Patchwork, est sorti en novembre 1992, sur leur propre label indépendant, Tippy Toe. Le deuxième single sort en mars 1993, tout comme A Marriage Made in Heaven, fruit d'une collaboration avec Niki Sin du groupe britannique Huggy Bear. Aussitôt après la sorti du EP Unwired EP, le groupe signera sur label This Way Up, tout récemment créé à l'époque. Le premier album studio, titré simplement Tindersticks, sort en octobre 1993. Il obtiendra un très grand succès critique, et sera déclaré "Meilleur album de l'année" par le magazine britannique Melody Maker. Leur deuxième album (lui aussi titré Tindersticks) sort en avril 1995, et contient des titres en collaboration avec Terry Edwards (du groupe Gallon Drunk) et Carla Torgerson (du groupe The Walkabouts). La tournée de concerts qui suit donnera lieu a un album live, The Bloomsbury Theatre, fin 1995. Le groupe réalise les bandes originales des films "Nénette et Boni" (1996) et "Trouble Every Day" (2001) de Claire Denis. En 2006, le groupe se reforme pour un unique concert et se rend bien compte que la formule à six ne fonctionne plus comme avant, qu’ils sont allés aussi loin que possible au niveau artistique. De plus, Stuart a quitté son Angleterre natale pour s’installer dans le centre de la France, où il monte son propre studio, "Le Chien Chanceux". C’est ici que la groupe va renaître, dans sa forme originelle de trio : Stuart Staples au chant, Neil Fraser à la guitare et David Boulter au piano. Les « Nottigham Lads » trouvent une énergie nouvelle et enregistrent beaucoup de titres, très rapidement. Un album aboutit de ce travail et, en avril 2008, sort The Hungry Saw (enregistré sous... 8 jours). On y retrouve, la mélancolie et l’humour décalé propres aux Tindersticks, mais aussi au travers de ce disque des titres qui ne vont pas tarder à devenir des classiques tels Yesterdays Tomorrow, ou encore All The Love ... Membres du groupe : * Stuart Ashton Staples - chant, guitare * Dickon James Hinchliffe - violon, guitare, voix * Neil Timothy Fraser - guitare * David Leonard Boulter - claviers, percussions * Alastair Macaulay - batterie, percussions * Mark Andrew Colwill - basse Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.
Artistes similaires
Avis
Avis des professionnels
-
Sombre et intense comme les Tindersticks
En 29 ans de carrière, Tindersticks ne cesse de surprendre et de nous émerveiller. Tout juste après le lumineux No Treasure But Hope (2019), le groupe de Stuart Staples réalise un album plus sombre et intense conforme à l’année 2020 terrible qui vient de s’écouler. La pandémie a déterminé l'enregistrement de Distractions. Stuart a beaucoup travaillé seul, les autres intervenant à distance, avant que le groupe ne se retrouve réuni dans son studio dans la Creuse en août. Les mélodies dépouillées - et peut-être en ce sens plus expérimentales que jamais - mettent en avant l’organe vocal du leader de la bande avec une efficacité imparable. Penchez-vous en arrière, tamisez la lumière et plongez-vous dans la mélancolie indulgente des Tindersticks. Stuart Staples et son groupe sont décidément de bons copains dont il serait dommage de se priver de ces rencontres bisannuelles.
Loïc - Le 05 juin 2021 à 14:50