1 avis
Klara et le soleil : roman / Kazuo Ishiguro
Livre
Edité par Gallimard ; Normandie roto impr. - 2021
Klara est une AA, une Amie Artificielle, un robot de pointe ultraperformant créé spécialement pour tenir compagnie aux enfants et aux adolescents. Klara est dotée d'un extraordinaire talent d'observation, et derrière la vitrine du magasin où elle se trouve, elle profite des rayons bienfaisants du Soleil et étudie le comportement des passants, ceux qui s'attardent pour jeter un coup d'oeil depuis la rue ou qui poursuivent leur chemin sans s'arrêter. Elle nourrit l'espoir qu'un jour quelqu'un entre et vienne la choisir. Lorsque l'occasion se présente enfin, Klara est toutefois mise en garde : mieux vaut ne pas accorder trop de crédit aux promesses des humains... Après l'obtention du prix Nobel de littérature, Kazuo Ishiguro nous offre un nouveau chef-d'oeuvre qui met en scène avec virtuosité la façon dont nous apprenons à aimer. Ce roman, qui nous parle d'amitié, d'éthique, d'altruisme et de ce qu'être humain signifie, pose une question à l'évidence troublante : à quel point sommes-nous irremplaçables ?
Voir la collection «Du monde entier, 2021»
Autres documents dans la collection «Du monde entier»
- Sujets
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2020 - La fin des temps / Haruki Murakami
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Adulte | +1 Fiction & littérature | R MUR | LIVRES | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Avis
Avis des professionnels
-
Klara et le soleil
Klara est un robot AA, ce qui veut dire « une amie artificielle ». Ce genre d’aide éducative est très prisé dans les sphères aisées. Klara essaye de comprendre les différentes formes d’amour et s’aperçoit très vite de sa complexité. Kazuo Ishiguro nous présente un roman aux allures de conte futuriste. Il dissèque les relations humaines, l’amitié, l’amour, l’espoir et la solitude. Un ouvrage touchant qui pose beaucoup des questions, dont l’une essentielle : le robot peut-il remplacer l’être humain ?
Anna - Le 13 novembre 2021 à 13:28