0 avis
Au printemps des monstres / Philippe Jaenada
Livre
Edité par Mialet Barrault. Paris cedex 13 - 2021
Ce n'est pas de la tarte à résumer, cette histoire. Il faut procéder calmement. C'est une histoire vraie, comme on dit. Un garçon de onze ans est enlevé à Paris un soir du printemps 1964. Luc Taron. (Si vous préférez la découvrir dans le livre, l'histoire, ne lisez pas la suite : stop ! ) On retrouve son corps le lendemain dans une forêt de banlieue. Il a été assassiné sans raison apparente. Pendant plus d'un mois, un enragé inonde les médias et la police de lettres de revendication démentes, signées " L'Etrangleur " ; il adresse même aux parents de l'enfant, horrifiés, des mots ignobles, diaboliques, cruels. Il est enfin arrêté. C'est un jeune homme banal, un infirmier. Il avoue le meurtre, il est incarcéré et mis à l'écart de la société pour le reste de sa vie. Fin de l'histoire. Mais bien sûr, si c'était aussi simple, je n'aurais pas passé quatre ans à écrire ce gros machin (je ne suis pas fou). Dans cette société naissante qui deviendra la nôtre, tout est trouble, tout est factice. Tout le monde truque, ment, triche. Sauf une femme, un point de lumière. Et ce qu'on savait se confirme : les pervers, les fous, les odieux, les monstres ne sont pas souvent ceux qu'on désigne.
- Sujets
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Audio - 2018 - Chapter one / Kimberose
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Musique & Cinéma | +1 Musique & Cinéma & Multimédia | 1.4 KIM | CD musique | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Biographie

Johnny Clarke est chanteur de reggae jamaïcain né à Whitfield Town en Jamaïque le 12 janvier 1955. Il grandit dans un ghetto de sa ville natale. À 17 ans, il enregistra sa première chanson, intitullée "God Made The Sea & Sun". Le seul moyen de se sortir du ghetto est alors les gang ou la musique. Johnny opte pour le second choix et participe à de nombreux concours de chants. Il en gagne finalement à 17 ans. Repéré par le producteur Rupie Edwards, il enregistre son premier single God made the sea and the sun sur le label Success. Mais le succès n’étant pas au rendez-vous, il persévère avec deux titres July et Everyday Wandering qui connaissent une meilleure réception du public. Malheureusement Johnny et Ruppie ont quelques problèmes d’ententes ce qui les mène à la rupture. En 1974, Johnny Clarke rencontre Bunny Lee, l’un des producteurs les plus influents de l’île. ce dernier va en faire le leader de son équipe de chanteur qui comporte à l’époque Horace Andy, Linval Thompson et autres Cornell Campbell. C’est l’époque de très nombreux tubes comme Move Out of Babylon Rastaman, None shall escape the judgment, le titre de son premier album sorti chez Total Sound, Rock With Me Baby, Enter Into His Gates With Praise, qui donne son nom à un autre album de Johnny, et une reprise de No woman no cry qui fait un carton dans son île natale. Grâce à cette collaboration Johnny Clarke signe chez Virgin et va sortir, toujours avec Bunny Lee aux manettes, parmi ses meilleurs morceaux : Cold it Up, Too Much war, Tears on my pillow et bien sûr Rockers time is now. Avec le début des 80’s, Johnny Clarke connaît un succès décroissant au même titre que son producteur et mentor Bunny Lee. Installé au Royaume-Uni, Johnny Clarke travaille alors avec Mad Professor, Jah Shaka, Steely & Clevy et sort deux albums « Yard Style » (sur lequel on peu apprécier Nuclear Weapon et Mount Zion) et « Give Thanks ». Il enregistre un très bon album de digital avec le roi en la matiere: King Jammy, avec Think About It où il demontre qu'il est toujours d'actualité. Il sort en 1997 un nouvel album produit par Niney the Observer, « Rock with me », mais c’est véritablement grâce au label Blood & Fire qui sort une compilation de ses meilleurs titres de sa plus belle époque « Dreader Dread : 1976-78 » qu’il se rappelle à notre bon souvenir. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.