0 avis
Soir de fête / Zineb Dryef, Mathieu Deslandes
Livre
Edité par Grasset & Fasquelle. Paris - 2019
Octobre 2017 : l'affaire Weinstein explose et avec elle naît le mouvement MeToo. Quelques semaines plus tard, à la suite d'un enterrement, Mathieu Deslandes apprend un secret de famille : son grand-père était né d'un viol. Zineb Dryef travaille alors à un documentaire sur la "zone grise" entre consentement et viol. Elle et Mathieu sont en couple. Leur dialogue le conduit à s'interroger sur son histoire familiale, tue pendant presque cent ans. Car à Sougy, le village de la Beauce d'où sa famille est originaire, lorsque son grand-père naît au printemps 1923, on ne dénombre pas un, mais trois enfants nés hors mariage, pour quatre grossesses... Neuf mois précisément après le bal annuel, en août 1922. Ce soir-là, toute la jeunesse locale avait dansé. Et les garçons s'étaient mis en tête d'aller plus loin, chacun entraînant une fille dans les chemins alentours. Or d'après la vieille dame qui raconte l'histoire à Mathieu, les filles n'étaient pas consentantes. Mois après mois, Mathieu Deslandes mène l'enquête, questionne, remue les souvenirs et les archives pour comprendre ce qui s'est vraiment passé. Il raconte un village, ses silences, une France qui paraît lointaine et qui a pourtant mis longtemps à évoluer. Il dit les résonnances de l'événement, génération après génération. Son enquête est nourrie du regard de Zineb, de leurs discussions. Elle-même y trouve un écho avec sa propre histoire. Dans ce texte original mêlant les genres et les voix sur les traces d'une mémoire oubliée, Mathieu Deslandes et Zineb Dryef montrent que le consentement, loin d'être un problème nouveau, est une question dont l'histoire reste à écrire. Ils élaborent un récit de ce qui n'a pas été dit, comme une libération rétrospective de la parole : un projet nécessaire et une excellente autopsie de la culture du viol. Combien de jeunes filles, un soir de fête, ont subi le même sort que celles de Sougy - et n'en ont jamais parlé ?
Voir la collection «Littérature française»
Autres documents dans la collection «Littérature française»
- Sujets
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Audio - 2016 - By any beats necessary / Wax Tailor, deejay
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Musique & Cinéma | +1 Musique & Cinéma & Multimédia | 2 WAX 90 | CD musique | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
En savoir plus
Biographie
Ecouter l'album sur Deezer
Biographie
Wax Tailor est le projet musical de Jean Christophe LE SAOUT (alias Wax Tailor). Membre du groupe La Formule dans les années 1990, animateur de radio Droit de Cité à Mantes-la-Jolie, JCLS lance son label Lab'Oratoire / Decon en 1998 et produit La Formule ainsi que des projets Breakbeats Breaking the wave. Dans le même temps, il se lance dans son premier projet Breathing under water en collaboration avec, entre autre, Looptroop, groupe suédois dont il s'est chargé de la tournée française en 2001. C'est la période où il semble se détacher du monde hip-hop français et se consacrer à son projet « militant » Breathing under water. Le projet Wax Tailor débuté en 2002, produit en 2004 2 EP en collaboration avec Charlotte Savary (chant) et Marina Quaisse (violoncelle), de hip-hop orchestral, des mélanges entre le 7ème art et ses nombreuses influences musicales, downtempo et trip-hop notamment. Auteur, compositeur, producteur, manager, Wax Tailor sort son premier album Tales Of The Forgotten Melodies en mars 2005 après 2 EP plébiscités, annonciateurs d'un renouveau pour le trip-hop, le hip-hop ou bien encore le downtempo, ses principales influences musicales. En 2007 il enfonce le clou avec Hope & Sorrow un deuxième album qui reçoit un très large écho international auprès des radios, médias mais aussi dans sa dimension scénique. Hope & Sorrow est encore une fois l'occasion de collaborer, entre autres, avec Charlotte Savary, mais également Sharon Jones, grande figure de la soul, The Others (rap) et Marina Quaisse (violoncelle). Site officiel : http://www.waxtailor.com/ Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.