Contes fantastiques T.2 / Ernst Théodor Amadeus Hoffmann

Livre

Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus. Auteur

Edité par Flammarion. Paris - 1980

Hoffmann ne voyait partout que des spectres ; ils lui faisaient des grimaces du fond de chaque théière chinoise et de dessous chaque perruque de Berlin; c'était un enchanteur qui changeait les hommes en bêtes, et ces bêtes en conseillers auliques prussiens et en conseillers des finances. Il savait évoquer les morts et les faire sortir du tombeau; mais la vie le repoussait comme une triste apparition; il le sentit lui-même ; il sentit qu'il était devenu un fantôme ; la nature entière lui sembla un miroir trouble et mal taillé, dans lequel il se voyait partagé en mille fragments, à travers un nuage défait comme un visage mort; et ses ouvrages ne furent autre chose qu'un effroyable cri en vingt volumes.

Classification
Littérature allemande
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Casse-Noisette / E. T. A. Hoffmann | Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus (1776-1822). Auteur

Casse-Noisette / E. T. A. Hoffmann

Livre | Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus (1776-1822). Auteur | 1996

Casse-noisette / E.T.A. Hoffman | Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus (1776-1822). Auteur

Casse-noisette / E.T.A. Hoffman

Livre | Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus (1776-1822). Auteur | 1985

L'univers de " Casse-Noisette " est enchanté. L'art de Maurice Sendak en a exploré les merveilles pour nous en rapporter ce trésor de séduction et de nostalgie.

Contes fantastiques T.3 / Ernst Théodor Amadeus Hoffmann | Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus. Auteur

Contes fantastiques T.3 / Ernst Théodor Amade...

Livre | Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus. Auteur | 1982

Ce troisième volume achève la publication des Contres fantastiques d'Hoffmann dans la célèbre traduction de Loève-Veimars. Ce volume comprend : Le chat murr Et Les souffrances musicales du maître de chapelle Jean Kreisler Qui pass...

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Nouvelles complètes. I, 1864-1876 / Henry James | James, Henry (1843-1916). Auteur

Nouvelles complètes. I, 1864-1876 / Henry Jam...

Livre | James, Henry (1843-1916). Auteur | 2003

Premier volume qui réunit vingt-neuf nouvelles de jeunesse du romancier Henry James (1843-1916) accompagnées d'une chronologie, de notices et de notes.

En savoir plus

Biographie

Ernst Theodor Amadeus Hoffmann ɛʁnst ˈteːodoːɐ̯ amaˈdeːʊs ˈhɔfˌman, né Ernst Theodor Wilhelm Hoffmann le 24 janvier 1776 à Königsberg, en province de Prusse-Orientale, et mort le 25 juin 1822 à Berlin, est un écrivain romantique et un compositeur, également dessinateur et juriste prussien. Juriste de formation, Hoffmann sert dans l'administration prussienne de 1796 à 1806, puis de 1814 à sa mort. Également dessinateur et peintre, son irrévérence, son indépendance d'esprit et son goût de la satire lui valent à plusieurs reprises de sérieux ennuis auprès de ses supérieurs hiérarchiques, qu'il n'hésite pas à caricaturer. C'est surtout en raison de son activité littéraire que Hoffmann est célèbre. Connu sous le nom d'« E. T. A. Hoffmann », il est l'auteur de nombreux contes ({{langue|de|Märchen}} en allemand) comme : L'Homme au sable, Les Mines de Falun ou Casse-Noisette et le Roi des souris et de plusieurs romans, dont son œuvre principale Le Chat Murr. Il devient alors, dès les années 1820, l'une des illustres figures du romantisme allemand et il inspire de nombreux artistes, en Europe comme dans le reste du monde. Par exemple, Jacques Offenbach écrit l'opéra fantastique en cinq actes Les Contes d'Hoffmann en s'inspirant de l'univers du romantique allemand. Également passionné de musique, il abandonne son troisième prénom, « Wilhelm », pour celui d'« Amadeus » en hommage à Mozart, son modèle, et devient critique musical, puis compositeur. Il est ainsi l'auteur de plusieurs opéras, en particulier Ondine, qui est tiré d'un conte de son ami Friedrich de La Motte-Fouqué, ainsi que d'œuvres vocales et instrumentales.