0 avis
La propagandiste / Cécile Desprairies
Livre
Edité par Seuil. Paris Cedex 19 - 2023
Dans le Paris des Trente Glorieuses, une enfant assiste aux réunions des femmes de la famille organisées au domicile de sa mère, Lucie, dans un immeuble haussmannien. On parle chiffons et on s'échange les potins du jour. L'ambiance est joyeuse. Plus agitée, aussi, quand il s'agit d'évoquer, à mots voilés, le passé de Lucie, ce grand amour qu'elle aurait connu, pendant la Seconde Guerre mondiale, avant de se remarier. Qui est Lucie ? Qu'a-t-elle fait précisément, avant ? De fil en aiguille, perçant les mensonges et les non-dits de cette mère énigmatique, l'enfant, devenue adulte et historienne de profession, met à nu la part d'ombre de Lucie et de toute une partie de sa famille. Les masques tombent, et l'histoire de cette femme, collaboratrice zélée, en France, sous l'Occupation, se révèle en plein, à l'image d'un passé collectif dont on n'a, aujourd'hui encore, pas fini de faire l'inventaire. La Propagandiste jette un regard sans concession sur la France de la collaboration et son empreinte sur notre mémoire collective. Née à Paris en 1957, Cécile Desprairies est germaniste et historienne de l'Occupation en France. Elle a publié de nombreux ouvrages sur les images de propagande, les lieux et les lois de cette période, notamment Paris dans la collaboration (Seuil, 2009). La Propagandiste est son premier roman.
Voir la collection «Cadre rouge»
Autres documents dans la collection «Cadre rouge»
- Sujets
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2021 - Le masque de nô / Camille Monceaux
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Jeunesse | -1 Romans jeunesse | R MON chro 1 | LIVRES | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Biographie

Jean-Marie Leclair, né à Lyon le 10 mai 1697 et mort à Paris le 22 octobre 1764, est un violoniste et compositeur français de la période baroque. Adolescent, Leclair était déjà un violoniste réputé. Après s’être mis au service du Roi en 1734, il démissionna quatre ans plus tard pour se produire en tournée. Il joua notamment à la cour d’Anne d’Orange, à La Haye, et à la cour du duc de Grammont. Bien qu’il ait également écrit pour le théâtre, le plus éminent violoniste français de son temps reste surtout connu pour ses sonates et concertos pour violon. Il est mort assassiné dans la nuit du 22 au 23 octobre 1764. Ce crime ne fut jamais élucidé. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.