0 avis
L'Importance de l'hiver / Debout sur le Zinc
Audio
Edité par Baco Records - 2021
"Fais entendre ta voix/Libère-toi de tous les faux combats/L'espérance est un plat qui se mange froid/L'évidence n'est pas là pour nous dicter sa loi" : la chanson L'Importance de l'hiver nous rappellera peut-être, dans quelques années, ce qui a aidé à traverser l'année 2020 : entendre "au loin chanter le vent d'été", deviner l'espoir des fleurs sous le gel de la saison froide, tout en admettant le paradoxe troublant qu'"on tue des chenilles mais on aime les papillons". Debout sur le Zinc nous offre la poésie de ses chansons neuves, aux couleurs si singulières et si familières à la fois - un univers où s'invente un territoire commun entre l'écriture des maîtres de la chanson française, l'élégante simplicité du folk anglo-saxon et l'énergie conviviale du rock
Avec ce dixième album studio, le groupe confirme sa place unique dans le paysage musical français - un lien singulier d'amitié avec son public, comme si Debout sur le Zinc était l'ami qui sait toujours mettre des mots sur les expériences et les sensations qui d'habitude restent dans la sphère de l'intime. L'Importance de l'hiver est un album qui parle de nous, peuple aux humeurs chagrines et aux sourires soudains, à l'amour gentiment fou et aux passions patientes, au découragement politique et à l'élan fraternel.
- Contient
- Plus rien à perdre
- L'Importance de l'hiver
- L'Élu
- Passe me voir
- La Bête
- Le Yin et le yang
- Un orage
- Petite pause
- Ça va aller
- Reste là
- Du balai
- Les Zones d'ombre
- W
- Moi je voulais être
Ecouter les fichiers audio
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Debout sur le Zinc, c’est la première scène et le poème de Prévert tout à la fois. Ainsi les sept musiciens de DSLZ donnent avec ardeur à voir et à entendre. A les regarder si différents, évoluer en harmonie, on perçoit un des principes fondateurs de leur musique : le Mélange. Après un 1er album éponyme en 1999, L’Homme à tue-tête (sorti en mai 2001) fixe les ingrédients toniques mélodiques et rythmiques du groupe, assied son identité forte et retient l’attention de la critique (fff Télérama, 3 cœurs Nouvel Obs, etc.) Depuis, les DSLZ tournent aux quatre coins de la France, ainsi qu’en Tchéquie, Pologne, Hollande, Suisse, Italie, Allemagne, Russie, font salle comble (entre autre) à l'Olympia, l’Elysée Montmartre et à la Cigale, et participent grâce aux Ogres de Barback au dernier disque de Pierre Perret. Les DSLZ viennent d’achever l’enregistrement de leur 4ème album Les Promesses toujours avec la complicité du réalisateur Stéphane Prin (JL Murat, Camille…). Leurs instruments acoustiques résonnent toujours à la voix des trois chanteurs dont les textes nous rappellent que nous sommes faits pour ressentir et que les émotions, ça fait du bien ! Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.