0 avis
Breath by breath / Fred Hersch, p
Audio
Edité par L'Autre Distribution - 2022
J'ai grandi en écoutant des quatuors à cordes en tant que très jeune musicien à Cincinnati. Mon professeur de piano était l'épouse du violoncelliste du célèbre Quatuor LaSalle. J'avais l'habitude de m'allonger sur le tapis dans leur salon en tant qu'élève du primaire pendant qu'ils répétaient, en suivant tranquillement, en entendant comment la partie d'alto s'emboîtait avec le premier violon, ou le deuxième violon et le violoncelle. Et depuis que j'ai commencé à étudier la composition à l'âge de huit ans, la quasi-totalité de ma musique s'est toujours concentrée sur quatre parties mélodiques - les quatuors à cordes sont donc une configuration musicale naturelle pour moi. Le mot pali 'sati' signifie ' pleine conscience ' ou ' conscience '. Au cours de cette année et demie d'impermanence globale, j'ai trouvé refuge dans ma pratique de la méditation - pour 'se détendre, autoriser et observer' mes habitudes mentales au fur et à mesure qu'elles apparaissent et disparaissent - principalement la saisie, l'aversion et le retour à des habitudes malhabiles. Je me suis senti très soutenu par les retraites silencieuses à domicile en ligne et les groupes assis. Ceux-ci m'ont donné quelques moments de force pour rester dans le présent et savoir que la plupart des choses dans le monde sont hors de mon contrôle - et je peux faire appel à ma pratique pour être avec mes expériences au lieu d'y réagir. Pas autant emporté par les vents du monde : plaisir et douleur ; perte et gain ; gloire et honte ; et la louange et le blâme. Les mouvements de la suite Sati sont inspirés et reflètent musicalement certains aspects de ma pratique de longue date de la méditation Vipassana. Quelques titres de mouvements sont évidents, mais je vais en expliquer quelques-uns ici. ' Know That You Are ' fait partie de l'une des instructions les plus élémentaires, ' Quand vous vous asseyez, sachez que vous êtes assis '. ' Monkey Mind ' est le bavardage mental discursif qui se produit souvent pendant la méditation. ' Rising, Falling ' se rapporte au mouvement dans ma poitrine qui est mon ancre de méditation ; la ligne de basse monte et descend tout au long du morceau. Le dieu ' Mara ' tenta Bouddha avec du vin, des femmes et des richesses alors qu'il tentait d'atteindre l'illumination sous l'arbre Bodhi. Et ' Begin Again ' vient d'une autre instruction, 'Quand votre esprit vagabonde, connectez-vous simplement avec la sensation de la respiration - et recommencez'. J'espère que vous prendrez le temps de ralentir et d'écouter la suite dans son intégralité - pas si facile quand nous vivons dans un monde de distractions apparemment urgentes et d'extraits sonores. Ce fut une joie de créer cette musique et je vous souhaite sincèrement un coeur éveillé, la paix et l'équanimité.
- Contient
- Begin again
- Awakened heart
- Breath by breath
- Monkey mind
- Rising, falling
- Mara/ Fred Hersch & Crosby Street String Quartet & Drew Gress & Jochen Rueckert & Rogerio Boccato
- Know that you are
- Worldly winds
- Pastorale : hommage à Robert Schneurmann
Ecouter les fichiers audio
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Audio - 2022 - Breath by breath / Fred Hersch, p
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Musique & Cinéma | +1 Musique & Cinéma & Multimédia | 1.3 HER | CD musique | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Fred Hersch, né le 21 octobre 1955 à Cincinnati, est un pianiste américain de jazz. Il naît dans une famille familière de la musique et commence à jouer du piano dès l'âge de quatre ans. À treize ans il a déjà une bonne connaissance du solfège et a remporté plusieurs prix de composition. Il s'intéresse également à la mandoline. Au milieu des années 1970 il commence à jouer dans des clubs de jazz de sa ville natale. Il étudie plus tard à Boston. Parmi ses professeurs figure Gunther Schuller et il approfondit ses connaissances théoriques aussi bien en jazz qu'en musique classique et contamporaine1. Après l'obtention de son diplôme en 1977 il retourne à Cincinnati où il joue notamment avec Art Pepper. Il s'installe à New york à la fin de la décennie et collabore avec des artistes tels que Stan Getz, Joe Henderson, Lee Konitz ou Charlie Haden. Il fait plusieurs séjours en Europe, à l'occasion desquels il joue avec Billy Harper, Calvin Hill et participe à plusieurs formations dirigées par Sam Jones. Il enregistre très tôt ses propres compositions, dans lesquels on retrouve une forte influence de Bill Evans. Il poursuit son travail, aussi bien en performer solo que dans le cadre de duos ou d'autres ensembles (avec Art Farmer, Joe Henderson, Ratzo Harris...), ou en accompagnant des chanteuses (Chris Connor, Roseanna Vitro, Janis Siegel...)1. De 1981 à 1985, il enseigne le piano au Conservatory's jazz Study. En 1983, il crée son propre studio d'enregistrement consacré au jazz, Classic Sound, qui produira environ 150 albums jusqu'en 1986. En 1986 il est diagnostiqué séropositif2. Depuis lors il a participé à plusieurs campagnes en faveur de causes liées à la lutte contre cette maladie. Il est avec Gary Burton et Andy Bey l'un des rares musiciens de jazz à revendiquer ouvertement son homosexualité2. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.