Un zoo en hiver / Jirô Taniguchi

Livre

Taniguchi, Jirō (1947-2017). Auteur

Edité par Casterman. [Bruxelles], [Paris] - 2009

Kyôto, 1966. Le jeune Hamaguchi travaille chez un fabriquant de textile. Mais lassé de ne pouvoir y assouvir sa passion pour le dessin, il démissionne et part pour Tôkyô. Il y découvre, en même temps qu'un studio de mangas qui lui donne sa chance, la vie nocturne et les milieux artistiques de la capitale. Mais le travail d'assistant mangaka est éreintant et Hamaguchi comprend vite qu'on y trouve difficilement le temps et l'énergie pour se consacrer à des oeuvres personnelles. Pour la première fois, Jirô Taniguchi se remémore ses débuts de mangaka et sa jeunesse dans le Tôkyô des années 1960. Un magnifique récit d'apprentissage, où toute la finesse et l'élégance de l'auteur sont réunies pour illustrer les premiers émois de l'âge adulte

Voir la collection «Écritures (Bruxelles. 2002), 2009»

Autres documents dans la collection «Écritures (Bruxelles. 2002)»

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 1981 - Fragments d'un journal II : 1970-1978 / Mircea Eliade

Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Adulte | -3 Réserve | 873 ELIA auto | LIVRES | En rayon, Sur demande

Suggestions

Du même auteur

Au temps de Botchan / [dessins de] Jiro Taniguchi | Taniguchi, Jirō (1947-2017). Auteur

Au temps de Botchan / [dessins de] Jiro Tanig...

Livre | Taniguchi, Jirō (1947-2017). Auteur | 2003

L'histoire de Natsume Soseki, l'auteur de $$Botchan$$. Cet album est le premier d'une série offrant un gigantesque panorama de la littérature japonaise de l'ère Meiji au début du XXe siècle.

Dans le ciel bleu / [dessins de] Jiro Taniguchi | Taniguchi, Jirō (1947-2017). Auteur

Dans le ciel bleu / [dessins de] Jiro Taniguc...

Livre | Taniguchi, Jirō (1947-2017). Auteur | 2003

L'histoire de Natsume Soseki, l'auteur de $$Botchan$$. Cet album est le second d'une série offrant un panorama de la littérature japonaise de l'ère Meiji au début du XXe siècle.

Printemps / Taniguchi, Morvan | Taniguchi, Jirō (1947-2017). Auteur

Printemps / Taniguchi, Morvan

Livre | Taniguchi, Jirō (1947-2017). Auteur | 2009

Capucine vient d'avoir 8 ans. C'est une petite fille comme les autres. A une seule toute petite différence près : Capucine est porteuse de trisomie 21. Le pire pour elle, c'est qu'elle n'en a que très peu les caractéristiques phys...

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

L'orme du Caucase / dessin, Jirô Taniguchi | Taniguchi, Jirō (1947-2017). Auteur

L'orme du Caucase / dessin, Jirô Taniguchi

Livre | Taniguchi, Jirō (1947-2017). Auteur | 2004

Cet album de la bande dessinée japonaise présente des chapitres correspondant à des tranches de vie et des portraits d'enfants et d'adultes à un moment difficile de leur existence.

Un ciel radieux / Jirô Taniguchi | Taniguchi, Jirō (1947-2017). Auteur

Un ciel radieux / Jirô Taniguchi

Livre | Taniguchi, Jirō (1947-2017). Auteur | 2006

Une nuit d'été, un terrible accident a lieu dans une rue de la banlieue de Tokyo, entre un motard et une fourgonnette. Dix jours plus tard, le conducteur de la fourgonnette, Kazuhiro Kubota, 42 ans, meurt sans avoir repris connais...

En savoir plus

Biographie

Mircea Eliade, né le 9 mars 1907 à Bucarest (Roumanie) et mort le 22 avril 1986 à Chicago (États-Unis), est un historien des religions, mythologue, philosophe et romancier roumain qui a rédigé ses œuvres en roumain, français et anglais. Originairement spécialiste de la philosophie indienne et du yoga, Mircea Eliade est considéré comme l'un des fondateurs de l'histoire moderne des religions. Savant studieux des mythes, il élabore une vision comparée des religions en trouvant des relations de proximité entre différentes cultures et moments historique, et développe un certain nombre de conceptions ontologiques religieuses universelles comme celle du mythe de l'éternel retour (volonté d'échapper au Temps par une régénération du mythe cosmogonique) ou encore le symbolisme du centre, tout en insistant sur la rupture paradigmatique judéo-chrétienne (passage d'une hantise du devenir à l'acceptation de l'Histoire comme théophanie). La démarche eliadienne se situe par ailleurs dans une perspective clairement anti-réductionniste cherchant à restituer et à comprendre l'expérience humaine dans toute son authenticité. Son œuvre littéraire, directement influencée par ses études religieuses, se caractérise par une volonté de révéler le sacré et le transcendant dans le déroulement habituel des événements de la vie, et par l'expérience amoureuse assimilée à un élément chargé d'une lourde signification. Sa formation d'historien et philosophe l'a amené à étudier les mythes, les rêves, les visions, le mysticisme et l'extase. En Inde, Eliade étudia le yoga et lut, directement en sanskrit, des textes classiques de l'hindouisme qui n'avaient pas été traduits dans des langues occidentales. Auteur prolifique, il cherche à trouver une synthèse dans les thèmes qu'il aborde (excepté dans son Histoire des religions, qui reste purement analytique). De ses documents est souvent souligné le concept de « Hiérophanie », par lequel Eliade définit la manifestation du transcendant dans un objet ou dans un phénomène de notre cosmos habituel. Vers la fin du XXe, quelques textes d'Eliade nourrissent la vision gnoséologique de mouvements religieux, apparus avec la contre-culture des années 1960.