0 avis
Une femme aimée : roman / Andreï Makine
Livre
Edité par Éd. du Seuil. Paris - 2013
Défendre cette femme... Effacer les clichés qui la défigurent. Briser le masque que le mépris a scellé sur son visage. Aimer cette femme dont tant d'hommes n'ont su que convoiter le corps et envier le pouvoir. C'est cette passion qui anime le cinéaste russe Oleg Erdmann, désireux de sonder le mystère de la Grande Catherine. Qui était-elle ? Une cruelle Messaline russo-allemande aux penchants nymphomanes ? Une tsarine clamant son "âme républicaine" ? La séductrice des philosophes, familière de Voltaire et Diderot, Cagliostro et Casanova ? Derrière ce portrait, Erdmann découvre le drame intime de Catherine - depuis son premier amour brisé par les intérêts dynastiques jusqu'au voyage secret qui devait la mener au-delà de la comédie atroce de l'Histoire.L'art de ce grand roman transcende la biographie. L'effervescence du XVIIIe siècle européen se trouve confrontée à la violente vitalité de la Russie moderne. La quête d'Erdmann révèle ainsi la véritable liberté d'être et d'aimer.
- Sujets
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Audio - 2005 - Fool time / Baptiste Trotignon, p
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Musique & Cinéma | +1 Musique & Cinéma & Multimédia | 1.3 TRO | CD musique | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Biographie

Son père, musicien amateur, l'inscrit à des cours de violon, mais si Baptiste Trotignon aime la musique, il suit ses inclinations qui le poussent à pianoter. Il abandonne donc le violon pour le piano. Après des cours particuliers, il entre à 13 ans au conservatoire régional de Nantes. Accompagnateur à l'opéra de Nantes, il s'intéresse également au jazz et à l'improvisation, tant et si bien qu'il finit par s'y consacrer. A 16 ans, le voilà sur la scène d'un café concert pur sa première prestation... En 1994, le réalisateur Alain Corneau le remarque et le choisit pour jouer dans 'Le Nouveau Monde', comme pianiste et comédien. L'année suivante, il s'installe à Paris et suit les cours de la classe jazz du Conservatoire national supérieur, mais considérant que le jazz se pratique dans les clubs et non dans les institutions rigides, il quitte le Conservatoire lors de sa deuxième année. Il rencontre alors des professionnels et monte son propre groupe en 1998. Baptiste Trotignon peut alors vraiment exprimer son talent et le premier disque du groupe, 'Fluide', reçoit un Django d'or espoir tandis que Baptiste se voit décerner le prix Django Reinhardt et est sacré révélation française de l'année 2003 aux Victoires du jazz pour son premier album solo. Cet album, intitulé 'Solo', présente des compositions originales et Baptiste Trotignon y dessine ses tracés clairs et ses phrasés fluides. Sa technique sans faille, ses compositions et surtout ses improvisations enthousiastes font de Baptiste Trotignon un nom montant de la scène jazz française. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.