0 avis
La couleur des ombres : nouvelles / Colm Tóibín
Livre
Edité par R. Laffont. Paris - 2014
La mémoire est un piège cruel, une machine à fabriquer de la fiction. Les personnages de ces neuf nouvelles sont saisis dans ce moment " entre deux " où la réalité déchire le tissu des souvenirs. Et la réalité, c'est cela : sans tapage et sans violence, ils ont été bannis du cercle des relations familiales, mis à l'écart de leur propre histoire ; leurs traces ont été gommées ou distordues, leur identité lissée. Sans doute parce qu'ils étaient un peu différents, légèrement rebelles aux bonnes moeurs et aux hypocrisies locales, sensuels et amoureux, prêts à se donner. Pour ceux qu'ils ont connu dans leur enfance ou qu'ils ont aimé avant de quitter leur pays et d'y revenir, ils sont devenus des fantômes de plus en plus transparents, de plus en plus inexistants. Pourtant, de se voir ainsi proscrits sans pouvoir se défendre, ni Malik, ni Lady Gregory, ni Frances ne souffrent. Au contraire. Tout à coup, c'est comme s'ils braquaient un projecteur sur les incohérences de leurs espoirs et les mensonges de leurs souvenirs. Malik, le jeune Pakistanais exilé à Londres, peut enfin librement aimer un homme ; Frances, l'Irlandaise devenue américaine, se réconcilie avec une des plus belles pages de sa vie amoureuse ; Carme, reniée par ses parents franquistes à cause de ses convictions communistes, sauve de la destruction la vieille demeure familiale où règne encore l'absolue liberté de sa grand-mère... Les neuf protagonistes de ces nouvelles reprennent voluptueusement possession de leur profonde singularité : ils sont seuls, peut-être, mais ils sont désormais pleinement eux-mêmes. Débarrassés d'une famille qui les nie, de vieilles amours mortes depuis longtemps et qu'ils ont voulu garder vivantes, libérés des entraves d'émotions rancies, ils se mettent en marche vers leur avenir.
Voir la collection «Pavillons, 2014»
Autres documents dans la collection «Pavillons»
- Sujets
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Audio - 2002 - Kid Loco v/s Godchild / Kid Loco v/s Godchild
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Musique & Cinéma | -3 Réserve | 4 KID | CD musique | En rayon, Sur demandeAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Biographie

Kid Loco (de son vrai nom Jean-Yves Prieur) est un musicien et producteur français jouant un trip hop très électronique et très apprécié en musique d'ambiance, issu de la mouvance Velvet Underground. Né le 19 juin 1964 (Antony, Hauts-de-Seine), il collabore notamment avec la scène rock alternative française dans les années 80, avant de publier en 1996 "Blues Project" influencé par les sonorités de DJ Shadow. C'est en 1998 que sort son album "A Grand Love Story" (sous le label de Yellow productions), dont les compositions de trip-hop ambient impregnées d'érotisme séduisent critique et public. Il travaille par la suite sur de nombreux remix (notamment pour Pulp et Saint Etienne) puis sort "Kill Your Darlings" en 2001 qui n'égale pas le succès de "A Grand Love Story" devenu un album de référence dans la musique électronique. Il compose la bande originale du film "The Graffiti Artist" réalisé par James Bolton en 2004. Il retrouve Jarvis Cocker (du groupe Pulp) pour une reprise de "Je suis venu te dire que je m'en vais" ("I Just Came To Tell You That I'M Going") parue sur l'album "Monsieur Gainsbourg revisited" (2006). Outre les nombreux remixes auxquels il se consacre, Kid Loco prépare actuellement un nouvel album au titre provisoire "Party Animals & Disco Biscuits", dont la sortie est prévue pour 2008. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.