Comme des cherokees / Zebda

Audio

Zebda

Edité par Universal Music France S.a - 2014

Enregistré entre Toulouse et Carpentras, réalisé par Yarol Poupaud, mixé à Paris, Comme Des Cherokees s'impose dès les premières mesures comme un nouveau classique pour le groupe. Générosité, accents toniques, funk jamesbrownien, poésie sudiste, le tout sur des textes qui font avancer les choses. Zebda nous invite une nouvelle fois à changer de cap, alliant rythmes solaires et balades nostalgiques. Porté par Les petits pas un premier single qui s'annonce déjà comme étant un gros classique de leur set live, Comme des cherokees est taillé pour la scène.

Contient
  • L' Envie, A suivre, Les Petits pas, L' Accent tué, Le Panneau, Appel d'air, Essai, Fatou, Les Chibanis, Les Morfals
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Chanter contre le racisme / ill. de Claudie Guyennon-Duchene | Perret, Pierre

Chanter contre le racisme / ill. de Claudie G...

Audio | Perret, Pierre | 2002

Il y a un pays… Palestine | Il y a un pays… Palestine

Il y a un pays… Palestine

Musique audio | 1DTOUCH | Il y a un pays… Palestine | 2003

Motivés ! : Chants de lutte / Zebda, chant | Zebda

Motivés ! : Chants de lutte / Zebda, chant

Audio | Zebda | 1998

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Intolérable cruauté = Intolerable cruelty / Joel Coen, réal. | Coen, Joel. Metteur en scène ou réalisateur

Intolérable cruauté = Intolerable cruelty / J...

Vidéo | Coen, Joel. Metteur en scène ou réalisateur | 2003

Référence en matière de divorce, l'avocat Miles Massey a déjà tout gagné. Tout ! C'est ce que veut Marilyn Rexroth, croqueuse insatiable de fortunes. Mais quand Miles tombe amoureux de l'inaccessible Marilyn, commence alors un mat...

En savoir plus

Biographie

Zebda est un groupe français de musique d’influences diverses formé à Toulouse, actif entre 1985 et 2015. Il a été formé notamment par son parolier Magyd Cherfi, auteur de l'ensemble des textes, et deux frères, Mouss et Hakim. Le groupe s'est fait connaître du grand public pour son tube Tomber la chemise. Groupe militant et engagé, Zebda remporta un grand succès auprès du public et des critiques avec les albums Le Bruit et l'Odeur (1995) et surtout Essence ordinaire (1998) pour lequel ils reçurent de nombreuses distinctions. Le groupe se forme au milieu des années 1980 avant de faire une pause en 2004, pendant laquelle les membres du groupe s'investissent dans des projets en solo. Le groupe fait son retour en 2011 avant de se séparer en 2015.

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Les artistes qui composent ce groupe sont tous issus de Toulouse, ville qui les a vus grandir, et au sein de laquelle ils se sont beaucoup engagés culturellement et politiquement. En 1985, une association toulousaine Vitécri, réalise le film Salah, Malik : Beurs qui raconte les déboires d'un groupe de musique, les "Zebda Bird", pour trouver un local où jouer. Les artistes sont joués par les jeunes Magyd Cherfi, Pascal Cabero et Joël Saurin. Après le tournage du film, le groupe se crée réellement et adopte le nom Zebda et accueille Mustapha et Hakim Amokrane, Vincent Sauvage et, plus tard, Rémi Sanchez. Le nom du groupe vient du mot arabe zebda, qui signifie beurre. C’est un jeu avec le mot beur, qui signifie arabe en verlan (beur à son tour a été verlanisé depuis pour donner rebeu). Musicalement, Zebda est un métissage de sons, d’influences rock, rap, raï et reggae. Avec Noir Désir et Manu Chao, le dynamique groupe toulousain est le fer de lance de l’engagement pour des causes diverses. Magyd Cherfi rédigeant la plupart des textes du groupe, il s’inscrit dans la lignée des chanteurs à textes. Ils marquent également un engagement politique et social, allant jusqu’à reprendre un discours de 1991 de Jacques Chirac sur le bruit et l’odeur provoqués par les immigrés dans les HLM, dans la chanson Le Bruit et l’odeur, et en utilisant le terme de « lutte de classe » dans Le Chant des partisans. Le résultat de cet engagement politique a mené à la création et à la participation d’un mouvement citoyen qui a abouti à des listes électorales dans différentes villes de France, lors des élections municipales de mars 2001, sous le nom de Motivé-e-s. Ce mouvement a rassemblé bon nombre de notables toulousains, tous secteurs confondus et, avec 12,38 % des voix, il a obtenu quatre sièges au conseil municipal. Le groupe a connu un grand succès avec sa chanson Tomber la chemise, qui s’inscrit dans la grande tradition française de l’hymne festif, en compagnie de Viens poupoule, La danse des canards, Le travail, c’est la santé et autres succès populaires. C’était la première fois qu’une chanson de ce type était lancée par un groupe se réclamant de l’immigration (Henri Salvador, en effet, est Guyanais). Elle s’inscrivit rapidement au patrimoine national et francophone. En 2003, le groupe décide de faire une "pause" pour s'essayer à d'autres projets. L'album solo de Magyd Cherfi sort ainsi en 2004, année où Mouss et Hakim reprennent Le Nougat avec Brigitte Fontaine, sur l'album Rue Saint-Louis en l'île. En 2005, les frères Amokrane sortent dans la foulée leur premier CD sans Magyd : Mouss et Hakim ou le contraire. En 2007, Pascal Cabero, le guitariste, publie un livre sur l'histoire du groupe (Tomber la chemise, éd. Danger Public). Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires