0 avis
Les gens dans l'enveloppe
Livre
Edité par Jean-Claude Lattès. Paris - 2015
En juin 2012, j'ai acheté sur Internet un lot de 250 photographies d'une famille dont je ne savais rien. Les photos me sont arrivées dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l'enveloppe, il y avait des gens à la banalité familière, bouleversante. Je n'imaginais alors pas l'aventure qu'elle me ferait vivre. J'allais inventer la vie de ces gens puis je partirais à leur recherche. Un soir, j'ai montré l'enveloppe à mon meilleur ami, Alex Beaupain. Il a dit : On pourrait aussi en faire des chansons. L'idée semblait folle. Le livre contient un roman, un album photo, le journal de bord de mon enquête et un disque, interprété par Alex, Camélia Jordana, Clotilde Hesme et Françoise Fabian. Les gens de l'enveloppe ont prêté leur voix à deux reprises de chansons qui ont marqué leur vie. Les gens dans l'enveloppe est ainsi un objet littéraire moderne et singulier. Faisant oeuvre de vies ordinaires, il interroge le rapport entre le romancier et ses personnages. Il est surtout l'histoire d'une rencontre, entre eux et moi.
- Contient
- Les gens dans l'enveloppe, Les gens dans l'enveloppe
- Clerval, Laurence (1 min 29 s), Clerval, Laurence (1 min 29 s)
- Du bois et des pierres (3 min 54 s), Du bois et des pierres (3 min 54 s)
- T'aimer (2 min 17 s), T'aimer (2 min 17 s)
- La chanson d'Émilie et du grand oiseau (3 min 54), La chanson d'Émilie et du grand oiseau (3 min 54)
- Clerval, Michelle (1 min 23 s), Clerval, Michelle (1 min 23 s)
- Couper les virages (3 min 14 s), Couper les virages (3 min 14 s)
- Mon cher (4 min 18 s), Mon cher (4 min 18 s)
- Les mots bleus (4 min 05 s), Les mots bleus (4 min 05 s)
- Clerval, Simone (1 min 31 s), Clerval, Simone (1 min 31 s)
- C'était fini la guerre (2 min 56 s), C'était fini la guerre (2 min 56 s)
- S'étendre sur la table (2 min 59 s), S'étendre sur la table (2 min 59 s)
- Clerval, Serge (2 min 10 s), Clerval, Serge (2 min 10 s)
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Audio - 1957 - Opéra, "La Sonnambula" / Vincenzo Bellini
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Musique & Cinéma | +1 Musique & Cinéma & Multimédia | 3 BEL 35 | CD musique | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Biographie

Vincenzo Bellini est un compositeur de musique romantique né à Catane (Sicile) le 3 novembre 1801 et mort à Puteaux (Hauts-de-Seine) le 23 septembre 1835. Inhumé au cimetière du Père-Lachaise (division 11), il fut exhumé 40 ans après sa mort et ses restes transportés à Catane où il est enterré dans la cathédrale Sainte Agathe. Le cercueil ayant servi à transporter les restes est exposé au Musée Bellini situé dans la maison où il vécut à Catane. Le mausolée du Père-Lachaise est resté tel qu'il était aux premières obsèques. Pour l'anecdote, il avait été décoré de la Légion d'honneur peu avant sa mort et la médaille, à son retour à Catane, est venue orner la statue de Sainte Agathe dans la cathédrale. Bien que courte, sa vie est placée sous le signe de la chance. Il eut de nombreux succès auprès des femmes, et sa carrière artistique est le fruit d'heureux hasards et de succès[réf. nécessaire]. Élevé à Naples, au conservatoire de San Sebastiano, il a pour maîtres de composition Furno, Tritto et Zingarelli. Il n'a pas encore terminé ses études qu'il fait représenter sur la scène du conservatoire un petit opéra intitulé Adelson e Salvini, joué par trois de ses condisciples. La fortune semble, dès ses débuts, le prendre en main car il se voit presque aussitôt chargé d'écrire pour le Teatro San Carlo (le premier de Naples), Bianca e Gernando, joué en 1826 par Rubini, Lablache et Mme Tosi. L'ouvrage est si bien reçu que Bellini est immédiatement invité à composer pour la Scala de Milan Il pirata (1827), qui obtient un succès éclatant. Bellini compose ensuite La straniera, Zaira et I Capuleti ed i Montecchi. Sa renommée est établie lorsqu'il revient à Milan donner son premier chef-d’œuvre : La sonnambula, qui fait résonner son nom aux quatre coins de l'Europe. À la fin de cette même année 1831, et de nouveau à Milan, il fait représenter Norma, son œuvre la plus connue. En 1833, Bellini donne à Venise Beatrice di Tenda. Sur l'initiative de Rossini, il est alors chargé de composer un opéra nouveau pour le Théâtre-Italien de Paris. Il vient donc en France, s'installe à Puteaux où il écrit I puritani, qui sont représentés en 1835 et obtiennent un succès éclatant. Le compositeur meurt quelques jours plus tard. Bellini est l'un des plus grands mélodistes lyriques, ayant influencé Frédéric Chopin. Certains critiques lui reprochent en revanche une « légèreté » dans l'accompagnement. Ses harmonies et orchestrations sont très simples, mais il excelle dans l'expression des sentiments tendres et mélancoliques. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.