Moonbloom / Edward Lewis Wallant

Livre

Wallant, Edward Lewis (1926-1962). Auteur

Edité par Éditions du Sous-sol. [Paris] - 2017

Norman Moonbloom est un rêveur qui n'a jamais réussi à aller au bout des choses. Après des études avortées, il se voit confier par son frère autoritaire un poste de gérant de plusieurs immeubles à New York, pour la plupart défraîchis et sur le point de s'écrouler. D'un air distrait et distant, il fait la tournée des locataires pour récolter ses précieux loyers. Mais alors que la mission semble des plus simples, il va devoir se confronter à l'intimité des autres. Et les personnages qui peuplent ces appartements sont hauts en couleur. Il y a Karloff, un Juif d'Europe centrale centenaire qui a choisi de vivre dans la crasse et de boire pour oublier. Stan Katz, le joueur de trompette blanc qui partage un appartement avec Sidone, un batteur noir homosexuel - les deux font la bringue à défaut de faire la paire. Des familles étriquées, des couples qui se disputent à coups de jets de bouteilles, des professeurs alcooliques qui récitent du T.S. Elliot en conspuant la société.

Voir la collection «Feuilleton fiction, 2017»

Autres documents dans la collection «Feuilleton fiction»

Sujets
Classification
Romans
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2017 - Moonbloom / Edward Lewis Wallant

Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Adulte | +1 Fiction & littérature | R WAL | LIVRES | En rayon

En savoir plus

Biographie

Edward Lewis Wallant (19 octobre 1926- 5 décembre 1962) est un écrivain juif américain mort d'une rupture d'anévrisme à l'âge de 36 ans. Il est connu en France pour son roman The Pawnbroker (1961) qui a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1964 et a été publié en français sous le titre Le Préteur sur gages aux éditions Jean-Claude Lattès en 1983. Un moment oubliée, son œuvre est actuellement redécouverte aux États-Unis.

Avis

Avis des professionnels

  • L'american way of life ? 4/5

    Une peinture de l'Amérique à la fin des années cinquante, à travers le quotidien des habitants d'un immeuble vétuste et du gérant chargé de récolter les loyers. Grinçant.

    Muriel - Le 10 mars 2017 à 09:39