0 avis
Choisissez tout / Nathalie Loiseau
Livre
Edité par Librairie générale française. Paris - 2016
"Je me souviens de l'ironie avec laquelle on répétait dans ma famille qu'enfant, je "voulais tout". Pauvre naïve : naïve d'en avoir envie, naïve de croire que c'était possible et naïve de le dire. Naïve, je le suis restée et le revendique : have it all, vivre pleinement sa vie, ne pas renoncer avant d'avoir essayé, je voudrais que cela soit possible pour toutes les femmes. J'ai beaucoup reçu, beaucoup combattu et beaucoup obtenu. J'ai aussi connu dans de nombreux pays, d'innombrables destins de femmes qui m'ont fait réfléchir. J'ai vu dans leurs vies des reflets de la mienne. Aujourd'hui je voudrais partager ce que j'ai vu et vécu, donner envie à d'autres femmes d'oser, de rêver et de changer le monde". Nathalie Loiseau se souvient de la petite fille et de l'adolescente précoce, dont on ne savait pas quoi faire. Elle raconte ce parcours hors norme d'une jeune femme entrée à Sciences-Po presque par hasard et qui s'est pris de passion pour le service public, la diplomatie, y exerçant les plus hautes fonctions dans un monde encore très peu ouvert aux femmes. Un parcours qui l'a conduite à diriger l'Ena aujourd'hui, elle qui n'en est pas issue. Nathalie Loiseau nous raconte ses combats, ses rencontres, des situations tendres, drôles ou révoltantes. Elle nous livre une leçon de courage et d'optimisme où la "passion", la "curiosité" sont les maîtres-mots. Une histoire qui donne envie de ne renoncer à rien, de vivre pleinement sa vie de femme, de mère, de repenser nos rapports au travail et aux hommes.
Voir la collection «Le Livre de poche»
Autres documents dans la collection «Le Livre de poche»
- Sujets
- Classification
- Biographie
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2020 - L'Île-de-France / texte, Anne Morel
Retour prévu le 25/05/2025 à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Jeunesse | -1 Documentaires juniors | 914.43 ILE DOCJr | LIVRES | En prêt | 25/05/2025Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Allain Leprest a décidément une forte personnalité, promenant une voix éraillée par quelques abus, à l'image de celle de Philippe Léotard. Les médias ne lui font que très peu d'écho, il faut dire que Leprest ne donne pas dans la dentelle, c'est là que se niche son talent, à la manière de Jacques Brel, il nous peint des portraits sans artifices comme dans "Le copain de mon père". Certains disent de lui qu'il est un chanteur réaliste, entre bistrot et alcool, mais c'est aussi un chanteur engagé communiste, qui a écrit pour Francesca Solleville, Juliette Gréco, Isabelle Aubret, Karim Kacel, Gérard Pierron, Enzo Enzo. En concert il balance dans la gueule des spectateurs sa vie d'homme. Poète famélique, poète maudit à la manière de Verlaine, Rimbaud, Beaudelaire, Allain Leprest chante pourtant avec beaucoup de simplicité et une conviction qui émeut avec parfois de la colère "Je ne te salue pas". Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.