0 avis
Franny et Zooey / J.D. Salinger
Livre
Edité par Robert Laffont - 2015
Initialement publié dans le New Yorker en deux livraisons distinctes, « Franny » en 1955 et « Zooey » en 1957, puis réunis en volume en 1961, Franny et Zooey s'attache aux deux plus jeunes des enfants Glass, tous connus pour leur précocité intellectuelle.Dans la première courte nouvelle, Franny la benjamine passe le week-end avec son petit ami, Lane Coutell. Alors qu'ils sont en train de déjeuner et que Lane tente d'impressionner Franny avec son travail universitaire, celle-ci est victime d'un malaise, qui se révèle de nature spirituelle : comme antidote à la superficialité et à l'égocentrisme ambiants, la jeune femme s'était mis en tête de suivre les enseignements d'un petit livre mystique prônant la prière perpétuelle. Affaiblie par cette pratique, elle avait peu à peu sombré dans une dépression profonde. Le second texte suit Franny à son retour dans l'appartement familial de l'Upper East Side à Manhattan, deux jours après son malaise. Zooey, le plus jeune garçon de la famille, et Bessie, leur mère, s'inquiètent de l'état dans lequel ils trouvent Franny. Inspiré par quelques citations philosophiques de Seymour et par une lettre de Buddy - les deux imposants frères aînés, véritables monstres sacrés de la famille Glass -, Zooey va tenter d'aider Franny à dépasser sa dépression et à trouver sa voie vers l'illumination.
Voir la collection «Pavillons poche»
Autres documents dans la collection «Pavillons poche»
- Sujets
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Audio - 1997 - Marguerite Duras : Le Ravissement de la parole / par Jean Marc Turine
Retour prévu le 16/02/2025 à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Adulte | +1 Fiction & littérature | 840.92 DUR | LIVRES AUDIO | En prêt | 16/02/2025Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Biographie

Tchavolo Schmitt est un guitariste de jazz manouche Alsacien né à Belleville en 1954. Biographie Initié dès l'âge de 6 ans à la guitare par sa mère alors que son père pratiquait le violon, il rejoint sa famille à Strasbourg en 1965. Tchavolo Schmitt développe au fil des années une virtuosité dans le style manouche dont la renommée dépasse rapidement les limites de l'Alsace, sa région d'origine, et le fait devenir un musicien influent parmi ses pairs qu'il retrouve notamment à la Porte de Montreuil ou à la Chope des Puces à Saint-Ouen, lieux mythiques du swing manouche. Considéré comme le digne héritier de Django Reinhardt, qu’il dit trop vénérer pour en accepter la filiation, il poursuit une carrière familiale et internationale marquée par de nombreuses collaborations. Discographie Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.