1 avis
Une femme en contre-jour / Gaëlle Josse
Livre
Edité par les Éditions Noir sur blanc. [Paris] - 2019
" Raconter Vivian Maier, c'est raconter la vie d'une invisible, d'une effacée. Une nurse, une bonne d'enfants. Une photographe de génie qui n'a pas vu la plupart de ses propres photos. Une Américaine d'origine française, arpenteuse inlassable des rues de New York et de Chicago, nostalgique de ses années d'enfance heureuse dans la verte vallée des Hautes-Alpes où elle a rêvé de s'ancrer et de trouver une famille.
Son oeuvre, pleine d'humanité et d'attention envers les démunis, les perdants du rêve américain, a été retrouvée par hasard – une histoire digne des meilleurs romans – dans des cartons oubliés au fond d'un garde-meubles de la banlieue de Chicago. Vivian Maier venait alors de décéder, à quatre-vingt-trois ans, dans le plus grand anonymat. Elle n'aura pas connu la célébrité, ni l'engouement planétaire qui accompagne aujourd'hui son travail d'artiste.
Une vie de solitude, de pauvreté, de lourds secrets familiaux et d'épreuves ; une personnalité complexe et parfois déroutante, un destin qui s'écrit entre la France et l'Amérique. L'histoire d'une femme libre, d'une perdante magnifique, qui a choisi de vivre les yeux grands ouverts. Je vais vous dire cette vie-là, et aussi tout ce qui me relie à elle, dans une troublante correspondance ressentie avec mon travail d'écrivain.
" G.J.
Voir la collection «Notabilia»
Autres documents dans la collection «Notabilia»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Une femme à contre-jour
Gaëlle Josse tente ici de retracer le parcours insolite de Vivian Maier, nurse et photographe amatrice pendant la plus grande partie de sa vie, et artiste reconnue après sa mort. A partir d’archives et de témoignages épars, cette biographie sous forme de reconstitution retrace autant que possible les étapes de la vie d’une femme pas si banale, entre Amérique et France, avant la reconnaissance d’un travail que, trop pauvre pour faire développer ses photos, elle n’aura même pas pu voir. Sans dissimuler les zones d’ombre de ce personnage et malgré les incontournables ellipses, ce texte retranscrit parfaitement la complexité de ce destin qui avait pourtant tout pour tomber dans l’oubli.
Violaine - Le 10 juillet 2020 à 17:40