L'art comme expérience / John Dewey

Livre

Dewey, John (1859-1952). Auteur

Edité par Gallimard. [Paris] - 2010

John Dewey (1859-1952) est un des piliers du " pragmatisme ". Au centre de cette tradition, il y a l'enquête, c'est-à-dire la conviction qu'aucune question n'est a priori étrangère à la discussion et à la justification rationnelle. Dewey a porté cette notion d'enquête le plus loin : à ses yeux, il n'y a pas de différence essentielle entre les questions que posent les choix éthiques, moraux ou esthétiques et celles qui ont une signification et une portée plus directement cognitives. Aussi aborde-t-il les questions morales et esthétiques dans un esprit d'expérimentation - ce qui tranche considérablement avec la manière dont la philosophie les aborde d'ordinaire, privilégiant soit la subjectivité et la vie morale, soit les conditions sociales et institutionnelles. Dans L'art comme expérience, la préoccupation de Dewey est l'éducation de l'homme ordinaire. Il développe une vision de l'art en société démocratique, qui libère quiconque des mythes intimidants qui font obstacle à l'expérience artistique.

Voir la collection «Folio»Voir la collection «Collection Folio, 2010»

Autres documents dans la collection «Folio»Autres documents dans la collection «Collection Folio»

Retour prévu le 14/09/2025

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2025 - Travailler demain : Le futur du travail vu par 13 personalités / Muriel Pénicaud, Mathieu Charrier

Retour prévu le 14/09/2025 à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Adulte | +1 BD & mangas | BD NIC | BANDES DESSINEES | En prêt | 14/09/2025 | 1

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Blanc autour / scénario, Wilfrid Lupano | Lupano, Wilfrid (1971-....). Auteur

Blanc autour / scénario, Wilfrid Lupano

Livre | Lupano, Wilfrid (1971-....). Auteur | 2020

En 1832, près de Boston, une "charmante et pittoresque" petite école pour jeunes filles accueille une vingtaine de pensionnaires. Eduquer les filles, c'est un peu ridicule et inutile, pense-t-on alors dans la région. Mais somme to...

Et nos morts / coordonné par Anouche Kunth, Clémentine Vidal-Naquet, Stéphanie Sauget | Vidal-Naquet, Clémentine. Auteur

Et nos morts / coordonné par Anouche Kunth, C...

Livre | Vidal-Naquet, Clémentine. Auteur | 2021

En savoir plus

Biographie

Muriel Pénicaud, née le 31 mars 1955 à Versailles, est une dirigeante d’entreprise, haute fonctionnaire et femme politique française. À partir de 2002, elle occupe des postes de direction au sein de grandes entreprises : directrice générale adjointe de Dassault Systèmes (2002-2008) puis directrice générale des ressources humaines du groupe Danone (2008-2014). En 2014, elle participe à la création de Business France, dont elle est directrice générale jusqu'en 2017. Parallèlement à ces activités, elle siège dans différents conseils d'administration d'entreprises (Orange, la SNCF et Aéroports de Paris), associations et fondations. Ministre du Travail de mai 2017 à juillet 2020 dans les gouvernements Philippe I et II, elle est remplacée dans le gouvernement Castex par Élisabeth Borne. En septembre 2020, elle est nommée ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L'année suivante, elle est candidate à la direction de l'Organisation internationale du travail (OIT) mais est battue par le Togolais Gilbert Houngbo. Elle est mise en examen en octobre 2023 pour « complicité de favoritisme » dans le cadre de l'affaire Business France, liée à l'organisation d'une soirée à Las Vegas en 2016 à la demande d’Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie.