1 avis
Mémoire de soie : roman / Adrien Borne
Livre
Edité par JC Lattès ; Impr. CPI Brodard & Taupin - 2020
Ce 9 juin 1936, Emile a vingt ans et il part pour son service militaire. C'est la première fois qu'il quitte la magnanerie où étaient élevés les vers à soie jusqu'à la fin de la guerre. Pourtant, rien ne vient bousculer les habitudes de ses parents. Il y a juste ce livret de famille, glissé au fond de son sac avant qu'il ne prenne le car pour Montélimar. A l'intérieur, deux prénoms. Celui de sa mère, Suzanne, et un autre, Baptistin. Ce n'est pas son père, alors qui est-ce ? Pour comprendre, il faut dévider le cocon et tirer le fil, jusqu'au premier acte de cette malédiction familiale. Ce premier roman virtuose, âpre et poignant, nous plonge au coeur d'un monde rongé par le silence. Il explore les vies empêchées et les espoirs fracassés, les tragédies intimes et la guerre qui tord le cou au merveilleux. Il raconte la mécanique de l'oubli, mais aussi l'amour, malgré tout, et la vie qui s'accommode et s'obstine.
- Sujets
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Audio - 2003 - Back in black / AC/DC
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Musique & Cinéma | +1 Musique & Cinéma & Multimédia | 2 ACD 50 | CD musique | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

AC/DC est un groupe de musique australien, pionnier du hard rock (appelé parfois hard blues). Un Peu d'histoire... En 1963, William et Margareth Young quittent Glasgow en Ecosse et partent s’intaller à Sydney avec huit de leurs neuf enfants. Angus, né le 31 mars 1955 et Malcolm, né le 6 janvier 1953 étudieront au lycée « Ashfield Boys High School ». Premier album : High Voltage en 1975 Quelques années plus tard (1979), Highway To Hell sort dans les bacs !!! Sûrement l'un des meilleurs albums du groupe avec le grand "Back In Black" qui sortira en 1980. Le nouvel album Black Ice est sorti le 20 octobre 2008 en France. Les compositions du groupe sont dans la plus pure lignée du blues et du rock : mesure binaire (très appuyée chez AC/DC), gamme pentatonique (utilisée en blues) et solo de guitare. Les guitares saturées (le son Marshall), la voix grinçante et la hargne des morceaux rangent AC/DC dans la catégorie hard rock. Cependant, la musique d'AC/DC est empreinte de blues aussi bien dans les solos (Touch Too Much, par ex.) que dans les riffs (The Jack, Stiff Upper Lip, par ex.). Qualifier la musique d'AC/DC de heavy metal est abusif tant elle est proche de la structure commune au blues et au rock. Seules des pistes de l'album The Razor's Edge (The Razor's Edge et Thunderstruck) empruntent quelques éléments au metal. La palette d'accords employés par les frères Young est assez simple ; les accords de Mi5, La5, Si5, Ré5 revenant le plus souvent (excepté dans certains titres de l'album Ballbreaker et dans The Razor's Edge). La discographie d'AC/DC est particulièrement homogène, aussi bien au niveau du style que de la qualité. La musique du groupe a évolué depuis sa formation, mais son orientation est restée la même… Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.
Artistes similaires
Avis
Avis des professionnels
-
Un premier roman "de terroir" à découvrir
Comment un secret de famille peut-il ressurgir vingt ans plus tard lors d'un simple enrôlement militaire ? Comment un fils peut-il ne pas connaître son histoire ? 1936, Émile s'enrôle pour le service militaire. À cette occasion, sa mère lui glisse au dernier moment son livret de famille. Qui est ce Baptistin ? Pourquoi est-il sur la ligne "père" ? Mais qui est donc Auguste, ce père qui l'a élevé ? Que s'est-il passé en 1918 ? Émile va découvrir tout cela et nous avec lui : la tradition familiale des vers à soie qui a brusquement pris fin, ce fils parfait qui ne reviendra pas de la guerre, les non-dits et secrets qui refont surface... Bonne découverte pour ce premier roman français !
Anne-Laure - Le 10 novembre 2020 à 10:17