Le goûter du lion / Ito Ogawa

Livre

Ogawa, Ito (1973-....). Auteur

Edité par Philippe Picquier. Arles - 2022

Ce qui fait de ce livre grave et pudique un roman solaire, c'est d'abord le lieu : l'île aux citrons dans la mer intérieure du Japon, qu'il faut gagner en bateau ; et encore, l'image magnifique de l'union de la mer, du ciel et de la lumière : la mer scintillante, illuminée par un incroyable sourire, surplombée par la Maison du Lion, ce lieu de paix où Shizuko a choisi de venir pour vivre pleinement ses derniers jours en attendant la mort. Avec elle, nous ferons la connaissance des pensionnaires ? ses camarades, ses alliés et pour tout dire, sa nouvelle famille ? ainsi que de la chienne Rokka qui s'attache à elle pour son plus grand bonheur. En leur compagnie, il y aura aussi les goûters du dimanche où grandit peu à peu son amour de la vie quand on la savoure en même temps qu'un dessert d'enfance, une vie qui aurait le goût de la fleur de tofu, d'une tarte aux pommes ou des mochis-pivoines. Avec la délicatesse d'écriture que nous lui connaissons dans ses précédents romans, Ogawa Ito entraîne peu à peu Shizuko sur un chemin de poésie dont la mélodie possède la voix grave et conciliante d'un violoncelle ; un chemin apaisé comme pour dire la gratitude d'exister."

Sujets
Classification
Romans
Retour prévu le 31/05/2025

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2025 - Pentothal / Eric Neuhoff

Retour prévu le 31/05/2025 à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Adulte | +1 Fiction & littérature | R NEU | LIVRES | En prêt | 31/05/2025

Suggestions

Du même auteur

Lettres d'amour de Kamakura / Ito Ogawa | Ogawa, Ito (1973-....). Auteur

Lettres d'amour de Kamakura / Ito Ogawa

Livre | Ogawa, Ito (1973-....). Auteur | 2025

Dans sa petite papeterie de Kamakura, Hatoko accueille toujours les clients avec une tasse de thé hôjicha choisie pour eux. Aujourd'hui, son âme d'écrivain public, restée plusieurs années en sommeil, se réveille. Avec enthousiasme...

La république du bonheur / Ito Ogawa | Ogawa, Ito (1973-....). Auteur

La république du bonheur / Ito Ogawa

Livre | Ogawa, Ito (1973-....). Auteur | 2023

La vie est douce à Kamakura. Amis et clients se pressent dans la petite papeterie où Hatoko exerce ses talents d'écrivain public. Tendres, drôles ou tragiques, les destins se croisent sous son pinceau. Hatoko s'est mariée et décou...

La papeterie Tsubaki : roman / Ogawa Ito | Ogawa, Ito (1973-....). Auteur

La papeterie Tsubaki : roman / Ogawa Ito

Livre | Ogawa, Ito (1973-....). Auteur | 2018

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

La papeterie Tsubaki : roman / Ogawa Ito | Ogawa, Ito (1973-....). Auteur

La papeterie Tsubaki : roman / Ogawa Ito

Livre | Ogawa, Ito (1973-....). Auteur | 2018

Quand tu écouteras cette chanson / Lola Lafon | Lafon, Lola (1974-....). Auteur

Quand tu écouteras cette chanson / Lola Lafon

Livre | Lafon, Lola (1974-....). Auteur | 2022

" Comment l'appeler ? Je dis Anne, mais cette fausse intimité me met mal à l'aise. Je ne peux pas dire Anne, quelque chose m'en empêche, qui, au cours de la nuit, se matérialisera par l'impossibilité de rester dans sa chambre. Alo...

En savoir plus

Biographie

AC/DC ˌæɪsiːˈdiːsiː est un groupe australien-britannique de hard rock, originaire de Sydney, fondé par les frères Angus et Malcolm Young. Son premier concert a eu lieu le 31 décembre 1973. Bien que classé comme un groupe de hard rock et parfois associé au heavy metal,, les membres du groupe ont toujours préféré décrire leur style musical comme du rock 'n' roll. Ils revendiquent également une influence notable du blues dans leur son. Avant la sortie de son deuxième album, T.N.T. en 1975, la formation du groupe a subi plusieurs changements. La composition s’est stabilisée jusqu'en 1977, lorsque Mark Evans a été remplacé par Cliff Williams. En 1979, AC/DC connait un immense succès avec le tube Highway to Hell. Après la mort tragique de son chanteur et parolier Bon Scott le 19 février 1980, causée par une asphyxie liée à l'alcool, le groupe envisage de se séparer. Cependant, Brian Johnson, l’ancien chanteur de Geordie, est recruté pour le remplacer. La même année, le groupe sort Back in Black, son plus grand succès. L'album suivant For Those About to Rock We Salute You, sorti en 1981, est son premier numéro 1 aux États-Unis. Cependant, la popularité du groupe diminue légèrement après 1983, année du renvoi de son batteur Phil Rudd, remplacé par Simon Wright, puis Chris Slade. Le groupe retrouve une certaine popularité dans les années 1990, avec la sortie de l'album The Razors Edge. Son succès se renforce de nouveau en 2008 avec Black Ice, qui atteint la première place des classements mondiaux. Depuis 2014, Stevie Young remplace Malcolm, atteint d'une maladie neurodégénérative dont il meurt trois ans plus tard. En 2008, le groupe a vendu plus de 200 millions d'albums à travers le monde. Son album Back in Black reste, avec 50 millions d'exemplaires écoulés, l'un des albums les plus vendus au monde, derrière seulement Thriller de Michael Jackson. Le groupe est régulièrement classé parmi les plus grands noms du rock, occupant la 4e position des 100 meilleurs groupes de hard rock selon VH1, la 7e place parmi les meilleurs groupes de heavy metal selon MTV, et la 72e position dans la liste des 100 meilleurs groupes de tous les temps du magazine Rolling Stone.

Biographie

AC/DC est un groupe de rock australo-britannique formé à Sydney en 1973 par les frères Angus et Malcolm Young. Bien que classé dans le hard rock et considéré comme un pionnier du heavy metal,, les membres du groupe ont toujours qualifié leur musique de « rock 'n' roll ». La composition d'AC/DC subit beaucoup de changements avant la sortie du second album en Australie, T.N.T., en 1975. Elle est ensuite restée inchangée jusqu'à ce que Mark Evans soit remplacé par Cliff Williams en 1977. En 1979, le groupe connaît un succès mondial avec son album Highway to Hell. Le chanteur et co-parolier Bon Scott décède le 19 février 1980, après une nuit de forte consommation d'alcool. Le groupe envisage alors la dissolution mais l'ancien chanteur de Geordie, Brian Johnson est choisi comme remplaçant de Bon Scott. La même année, le groupe sort l'album qui est leur plus grand succès, Back in Black. L'album suivant, For Those About to Rock We Salute You, a aussi beaucoup de succès et est le premier de leurs albums à atteindre la première place des ventes aux États-Unis. La popularité d'AC/DC commence à diminuer en 1983, date à laquelle Phil Rudd est congédié. Le batteur du groupe est alors Simon Wright jusqu'en 1989, puis Chris Slade, jusqu'au retour de Phil Rudd en 1994. C'est à partir de 1986 que la popularité du groupe remonte. Le dernier album du groupe en date, Black Ice, sorti le 20 octobre 2008, est leur plus grand succès dans les charts depuis For Those About to Rock, atteignant la première place dans de nombreux pays. En 2008, AC/DC a vendu plus de 200 millions d'albums à travers le monde dont 70 millions aux États-Unis durant ses 36 ans d'existence et est considéré comme un pionnier du hard rock pour toutes les générations depuis l'existence du groupe. Les ventes de Back in Black sont à plus de 49 millions d'exemplaires dans le monde dont 22 millions aux États-Unis. Cet album est l'album de rock le plus vendu au monde et le second album toutes musiques confondues. Aux États-Unis, c'est le 5e album le plus vendu toutes musiques confondues. AC/DC est classé 4e dans les 100 Greatest Hard Rock Artists de VH1 (bien que ce classement soit censé classer seulement des artistes de hard rock, il comprend des artistes de plusieurs genres de rock). AC/DC est aussi classé 7e des Greatest Heavy Metal Band of All Time selon VH1. En 2004, le groupe a été classé 72e dans la liste des 100 Greatest Artists of All Time du magazine Rolling Stone. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires

    Avis

    Avis des professionnels

    • Le goûter du Lion 4/5

      La jeune Shizuku est atteinte d’un cancer. Elle n’a que 33 ans. Elle décide de passer ses derniers moments dans une résidence de luxe sur une île aux citrons. Elle fera partie des Invités de la Maison du Lion. À chaque nouvel arrivant il est demandé de décrire le goûter qu’il aimerait manger pour la dernière fois. Chaque dimanche une lettre manuscrite désignant ce goûter est tiré au sort et lue devant autres pensionnaires. La chance de profiter de ce moment ne sourit qu’à certains. À travers le destin tragique de Shizuku, Ito Ogawa nous tisse une vraie réflexion sur la fin de vie. Ce sujet difficile est traité avec bienveillance et sincérité. C’est une belle leçon de courage, de sensibilité et de douceur. Une belle leçon de vie en somme.

      Anna - Le 05 novembre 2022 à 14:55