Le Détour / Luce d'Eramo

Livre

d'Eramo, Luce - Auteur du texte. Auteur

Edité par LE TRIPODE. PARIS - 2020

"Peut-être un chef-d'oeuvre absolu" selon Goliarda Sapienza, un nouveau classique à ranger aux côtés des livres de Charlotte Delbo et de Ruth Klüger. Le destin stupéfiant d'une adolescente idéaliste faisant volontairement l'expérience des camps nazis. Publié pour la première fois en 1979, Le Détour est le fruit de vingt-cinq années d'écriture. Il relate le parcours de Luce d'Eramo qui, élevée dans une famille de dignitaires fascistes, partit de son propre chef en Allemagne en 1944 pour intégrer un Lager, un camp de travail nazi. S'il demeure méconnu en France, Le Détour rencontra immédiatement en Italie un immense succès et connaît depuis quelques années une nouvelle vague de traductions dans le monde entier. La force et l'acuité de ce texte - qui traque aussi sans complaisance les travestissements de la mémoire - le rattachent de fait aux plus grands témoignages de femmes sur l'expérience des camps, tels ceux de Charlotte Delbo et de Ruth Klüger. Nous devons la découverte de ce livre à ce passage des Carnets de Goliarda Sapienza : " Fini de lire Le Détour de Luce d'Eramo, assurément le plus beau livre de ces dix dernières années et peut-être un chef-d'oeuvre absolu ; cela m'obligera à relire Si c'est un homme et Le Dernier des Justes, pour vérifier ce que je soupçonne. C'est-à-dire que le livre de Luce est le plus actuel sur ce sujet, le plus durement approfondi dans la démonstration de l'aventure nazie, le plus polémique et courageux. " L'originalité du Détour tient de fait à ce que vécut Luce d'Eramo durant la Deuxième Guerre mondiale mais aussi au difficile processus de remémoration dans lequel elle s'engagea par la suite, et dont le livre témoigne. Les textes qui composent ce récit ont été écrits successivement en 1953, 1954, 1961, 1975 et 1977. Ils sont présentés dans l'ordre chronologique de leur rédaction, et non dans celui des événements qu'ils décrivent. La confusion qui en découle parfois répond à celle que connut Luce d'Eramo, aux esquives de sa mémoire et aux détours qu'elle emprunta avant de retrouver la cohérence de son histoire. A sa publication en Italie, en 1979, le livre rencontra des centaines de milliers de lecteurs. En se plongeant dans ce texte, il revient au lecteur francophone de vivre à son tour - au-delà de l'histoire stupéfiante d'une adolescente idéaliste faisant volontairement l'expérience des camps nazis - l'expérience d'une femme en quête de sa vérité.

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Vidéo - 2004 - Journal intime = Caro diario / Nanni Moretti, réal.

Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Musique & Cinéma | +1 Musique & Cinéma & Multimédia | FIL MOR | DVD Fiction cinéma | En rayon

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Quand la neige danse : roman / Sonja Delzongle | Delzongle, Sonja (1967-....). Auteur

Quand la neige danse : roman / Sonja Delzongl...

Livre | Delzongle, Sonja (1967-....). Auteur | 2016

2014. L'hiver est le plus froid que Crystal Lake ait jamais connu. Cette petite ville paisible proche de Chicago semble pétrifiée, mais la neige et le blizzard ne sont pas les seuls coupables. Depuis un mois, quatre fillettes se s...

En savoir plus

Biographie

Jafar Panahi (en persan : {{Lang|fa|dir=rtl|جعفر پناهی}}, prononcé : /d͡ʒæˈfæɾ pænɒːˈhiː/) aussi transcrit Djafar Panahi en français, né le 11 juillet 1960 à Téhéran, est un réalisateur, scénariste, producteur et monteur iranien. Il fait partie des réalisateurs les plus influents de la Nouvelle Vague iranienne. Il a obtenu les trois plus hautes distinctions des trois plus grands festivals internationaux du cinéma : le Lion d'or à la Mostra de Venise en 2000 pour Le Cercle, l'Ours d'or à la Berlinale en 2015 pour Taxi Téhéran et la Palme d'or au Festival de Cannes en 2025 pour Un simple accident. Il a en outre remporté le Léopard d'or au festival international du film de Locarno en 1997 pour Le Miroir, le Prix du scénario au Festival de Cannes en 2018 pour Trois Visages et le prix spécial du jury de la Mostra de Venise en 2022 pour Aucun ours. Condamné en 2010 par la justice iranienne à 6 ans de prison ferme pour propagande contre le régime, il est placé en liberté conditionnelle jusqu'à son arrestation au parquet de Téhéran le 11 juillet 2022 à l'âge de 62 ans. Le 3 février 2023, il est libéré après une grève de la faim et de la soif.