EUGÉNISME

Article

André PICHOT

Edité par Encyclopædia Universalis - 2024

On pouvait croire le projet d'« améliorer la race humaine », qui définit l'eugénisme, à jamais disqualifié du fait des applications criminelles qu'il a inspirées par le passé dans de nombreux pays, et non pas seulement dans la seule Allemagne nazie comme on aurait parfois trop tendance à croire. Mais les progrès les plus récents dans la connaissance du génome humain ont pourtant réhabilité cette vieille ambition élitiste, débarrassée de l'idéologie raciste. En promettant à chaque individu la reproduction du meilleur de lui-même, la science rendrait-elle aujourd'hui enfin acceptable le principe d'une sélection génétique des embryons ? La question, comme par le passé, n'est pas seulement d'ordre scientifique.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

INNÉ ET ACQUIS | André PICHOT

INNÉ ET ACQUIS

Article | UNIVERSALIS | André PICHOT | Universalis Edu | 2009

Étymologiquement, sont innés les caractères, biologiques ou psychologiques, que l'être vivant possède à la naissance (et qui sont donc censés ressortir à sa nature, voire à son essence). Sont acquis les caractères postnatals dépen...

En savoir plus

Biographie

John Field, né le {{date de naissance|26 juillet 1782|en musique classique}} à Dublin et mort le {{date de décès|23 janvier 1837|en musique classique}} à Moscou, est un pianiste et compositeur irlandais.

Biographie

John Field est un pianiste et compositeur irlandais, né à Dublin le 26 juillet 1782 et mort à Moscou le 23 janvier 1837. Avec Johann Baptist Cramer notamment, il prend des cours de piano auprès de Muzio Clementi. Pianiste précoce, John Field fait ses premières armes comme représentant chez Clementi & Co, un fabriquant de pianos réputé à Dublin. Il profite de ses heures de travail pour apprendre la pratique de son instrument sous la direction de son employeur, pianiste amateur de fort bonne tenue. Il accompagne son patron dans plusieurs tournées commerciales en Europe. C'est en 1803, à la faveur d'un passage à Moscou, qu'il décide de se fixer en Russie. Il y fait une brillante carrière de virtuose et de professeur de piano. Il meurt au retour d'une tournée à Naples, épuisé par la maladie. En termes de style musical, John Field ouvra la voie à Chopin. Il est l'un des premiers compositeurs utilisant la forme des nocturnes. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires