TÉHÉRAN ACCORDS DE (1943)

Article

Georges-Henri SOUTOU

Source : Universalis Edu - 2017

La Conférence de Téhéran qui se tint du 28 novembre au 1er décembre 1943 rassemblait pour la première fois Churchill, Roosevelt et Staline. Roosevelt joua dans l'ensemble un rôle d'arbitre, les difficultés apparaissant surtout entre Churchill et Staline. La décision militaire essentielle, avec celle relative au débarquement en Normandie prévu pour le 1er mai 1944, fut le rejet par Staline et Roosevelt du projet anglais d'offensive par la Méditerranée et les Balkans. Politiquement aucune décision précise ne fut prise, mais on prépara le terrain pour des accords ultérieurs. Roosevelt présenta à Staline ses projets d'organisation internationale ; son interlocuteur en accepta le principe. En ce qui concerne l'Allemagne, on se mit d'accord sur le principe d'un démembrement, sur l'annexion de Königsberg par l'U.R.S.S. et sur le déplacement du territoire polonais vers l'ouest, mais sans délimitation précise. Pour l'Extrême-Orient, Staline exposa ses revendications (sud de Sakhaline, îles Kouriles)

Consulter en ligne

En savoir plus

Biographie

Lizz Wright est une chanteuse de jazz américaine née le 22 janvier 1980 à Hahira, une petite ville de l'État de Géorgie aux États-Unis.

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Lizz Wright est une chanteuse de jazz américaine née le 22 janvier 1980 à Hahira, une petite ville dans l'État de Georgie aux États-Unis. Ses premières apparitions discographiques se font au sein du quartet vocal In The Spirit en 2000, puis en 2002 en tant qu'invitée sur un titre de l'album "The Pecan Tree" du pianiste Joe Sample. Deux albums suivront chez Verve Records, le très jazz "Salt", produit par Tommy LiPuma (Diana Krall, George Benson, David Sanborn...), en 2003, et "Dreaming Wide Awake", plus orienté soul et folk, produit par Craig Street (Me'shell Ndegeocello, Norah Jones, Cassandra Wilson...) en 2005. Chacun obtient un succès considérable auprès des critiques. Cette même année, elle apparaît également sur l'album "Closer" du saxophoniste David Sanborn sur une reprise de James Taylor, "Don't Let Me Be Lonely Tonight". Après une apparition en 2006 sur l'album "One More For The Road" de l'harmoniciste Toots Thielemans, elle sort en 2008 son 3ème album, "The Orchard", produit par Craig Street et toujours dans la même veine soul/folk. Biographie : Son père étant un homme d'église, Lizz a commencé à chanter du gospel et à jouer du piano à l'église pendant son enfance. C'est là qu'elle se découvra une passion pour le jazz et le blues. Elle a suivi les cours de la Houston County High School, où elle a été très impliquée dans la chorale, allant même jusqu'à recevoir le National Choral Award (Prix National de Chorale). Par la suite, elle fait les bancs de la Georgia State University d'Atlanta pour étudier le chant avant d'étudier à la New School de New York puis à Vancouver. Carrière musicale : Wright rejoint ensuite le quartet vocal originaire d'Atlanta, In the Spirit en 2000, qui reçoit rapidement l'éloge des critiques, et en 2002, elle signe un contrat avec le label de jazz Verve Records. Son style, à mi-chemin entre soul, jazz et pop, lui doit des comparaisons flatteuses avec des chanteuses comme Anita Baker, Regina Belle, Cassandra Wilson ou Tracy Chapman. Son premier album, Salt, paraît au printemps 2003 et atteint la 2ème place des charts jazz contemporain du Billboard l'année suivante. Cet album est suivi par Dreaming Wide Awake en juin 2005, qui atteint cette fois-ci la première place de ce même classement au cours des années 2005 et 2006. Un troisième album The Orchard paraît en 2008. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires