Carnets de voyage

Vidéo à la demande

Crnogorac, Philippe (Réalisateur) | Joffrion, Laurent (Réalisateur)

Les carnets de voyage sont depuis toujours de fidèles compagnons de route.

Les grande campagne d'exploration du XVIIIe et XIXe siècle comptaient toutes des illustrateurs, dont la mission était de garder une trace des paysages, des peuples et des modes de voes rencontrés. Les dessins des missions de Cook, La Pérouse ou ceux de l'Expédition d'Égypte ont fait rêver le public occidental qui découvrait grâce à eux des mondes insoupçonnés.

 

La série "Carnets de voyage" nous invite à partir à la découverte insolite d'un pays ou d'une ville, vus à travers le regard, à chaque fois, différents de l'un de ces reporters-illustrateurs.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Islande : carnets de voyage / Anne Steinlein, ill. | Steinlein, Anne. Illustrateur

Islande : carnets de voyage / Anne Steinlein,...

Vidéo | Steinlein, Anne. Illustrateur | 2007

A la découverte de l'Islande, en compagnie d'Anne Steinlein, illustratrice et voyageuse... De la capitale, Reykjavik, aux fjords du nord-ouest, en passant par le glacier de Snaefelsjokul, haut lieu tellurique de la planète, nous d...

Japon : carnets de voyage / Olivier Martin, ill. | Martin, Olivier. Illustrateur

Japon : carnets de voyage / Olivier Martin, i...

Vidéo | Martin, Olivier. Illustrateur | 2007

A la découverte du Japon, en compagnie d'Olivier Martin, illustrateur et voyageur... Un voyage loin des sentiers battus à travers le regard d'un artiste, où l'on découvre Kyoto, cité millénaire aux jardins zen, Miyajima, l'île san...

En savoir plus

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Tour à tour producteur, chanteur, danseur, compositeur, ingénieur du son, bricoleur, porte-parole virulent et visionnaire, il reste un des rares artistes jamaïcains de sa génération encore en activité. Cet homme passe pour un authentique schizophrène, depuis le jour où il détruisit complètement son studio (Black Ark) en y mettant lui-même le feu en 1981. Exilé en Suisse, il y épousa une citoyenne helvétique. Aujourd'hui Lee Perry donne dans le reggae international avec un son new roots, digital, et il n'est désormais plus que chanteur. Le personnage actuel est tout autre que celui des années 1970. Alors qu'aujourd'hui il est un artiste de concert (comme peut le témoigner son passage au Zénith avec Pierpoljak et Max Romeo en avril 2006) et s'est éloigné de la culture jamaïcaine, dans les années 1970 toute la considération qui lui est vouée, l'est pour son travail de studio et le rôle influent qu'il a joué dans la musique jamaïcaine. À cette époque il était un aventurier, un bricoleur et expérimentateur qui créa de manière artisanale un son, une musique que personne n'a réussi à imiter, et mérite bien pour ses travaux et son génie extravagant cette comparaison : « Cet homme est le Salvador Dali jamaïcain » (Bass Culture de Lloyd Bradley) Ses œuvres, ses techniques, le son qu'il obtenait de son studio (avec un simple 4 pistes) ainsi que ses différentes collaborations ont fait de lui un pilier du reggae, musique qui va vibrer parallèlement à la sienne et qui va connaître brutalement la fin de son âge d'or le jour où il détruisit son studio. Lee Perry est pour les connaisseurs une figure emblématique de la musique expérimentale - comme Joe Meek pour le rock - même s'il n'est pas reconnu (ni même connu) parmi le monde de la musique savante. Cette musique instrumentale et ses dubs qu'il pouvait créer, bien qu'expérimentaux restaient tout de même rythmés contrairement à d'autres formes de musique expérimentale. Lee Perry a souvent été en avance sur ses contemporains et découvrit des univers musicaux, par le sample et d'autre audaces, qui ont eu du succès. Lee Perry joua un rôle initiateur, un rôle de père pour le reggae, le dub et la plupart des musiques dites « actuelles » qui en découlent. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires