Les Plus grands succès de Pierre Perret / Pierre Perret

Audio

Perret, Pierre

Edité par BMG - 1994

Contient
  • Tonton cristobal, Le Tord boyaux, Pépé la jactance, L' Amour et la tendresse, Blanche, Les Jolies colonies de vacances, Les Seins, Cuisses de mouches, Les Filles ça me tuera, La Corrida, Le Service militaire, La Petite, L' Idole des femmes, Noël avant terme, Gourrance, Elle m'a dit non, t'es trop..., Les Postières, Belle rose, Mimi la douce, Les Baisers
Retour prévu le 14/09/2025

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2019 - Mais qu'est-ce que c'est ? : toutes les formes sont dans la nature / Raphaël Martin, Claire Schvartz

Retour prévu le 14/09/2025 à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Jeunesse | -1 Documentaires juniors | 5 1erDOC | LIVRES | En prêt | 14/09/2025

Suggestions

Du même auteur

Chante vingt fables inspirées de Jean de La Fontaine, "version Pierrot / interprète, Pierre Perret | Perret, Pierre. Interprète

Chante vingt fables inspirées de Jean de La F...

Audio | Perret, Pierre. Interprète | 1995

Chanter contre le racisme / ill. de Claudie Guyennon-Duchene | Perret, Pierre

Chanter contre le racisme / ill. de Claudie G...

Audio | Perret, Pierre | 2002

Pierrot tendresse / interprète, Pierre Perret | Perret, Pierre. Interprète

Pierrot tendresse / interprète, Pierre Perret

Audio | Perret, Pierre. Interprète | 1987

En savoir plus

Biographie

Frédéric Louis Sauser, dit Blaise Cendrars blɛz sɑ̃dʁaːʁ, est un écrivain suisse et français, né le 1 septembre 1887 à La Chaux-de-Fonds, canton de Neuchâtel en Suisse et mort le 21 janvier 1961 à Paris. À ses débuts, il utilise brièvement les pseudonymes Freddy Sausey, Jack Lee et Diogène. Dès l'âge de 17 ans, il quitte la Suisse pour un long voyage en Russie puis, en 1911, il se rend à New York où il écrit son premier poème Les Pâques (qui deviendra Les Pâques à New York en 1919). Il le publie à Paris en 1912 sous le pseudonyme de Blaise Cendrars, qui fait allusion aux braises et aux cendres permettant la renaissance cyclique du phénix. En 1913, il fait paraître son poème le plus célèbre, La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France. Dès le début de la guerre de 1914-1918, il s'engage comme volontaire étranger dans l'armée française avant d'être versé dans la Légion étrangère. Gravement blessé le 28 septembre 1915, Cendrars est amputé du bras droit et en conséquence réformé. Il écrit sur cette expérience son premier récit en prose : il s'agit d’une première version de La Main coupée. Le 16 février 1916, il est naturalisé français, à la suite de son engagement à la guerre. Il travaille dans l'édition et délaisse un temps la littérature pour le cinéma, mais sans succès. Lassé des milieux littéraires parisiens, il voyage au Brésil à partir de 1924. En 1925, il s'oriente vers le roman avec L'Or, où il retrace le dramatique destin de Johann August Sutter, millionnaire d'origine suisse ruiné par la découverte de l'or sur ses terres en Californie. Ce succès mondial va faire de lui, durant les années 1920, un romancier de l'aventure, que confirme Moravagine en 1926. Dans les années 1930, il devient grand reporter. Correspondant de guerre dans l'armée anglaise en 1939, il quitte Paris après la débâcle et s'installe à Aix-en-Provence{{note|groupe=alpha|Il va rester pendant la durée de la guerre à Aix, qu'il quitte ensuite pour Villefranche-sur-Mer en 1948.}}. Après trois ans de silence, il commence en 1943 à écrire ses Mémoires : L'Homme foudroyé (1945), La Main coupée (1946), Bourlinguer (1948) et Le Lotissement du ciel (1949). De retour à Paris en 1950, il collabore fréquemment à la Radiodiffusion française. Victime d'une congestion cérébrale le 21 juillet 1956, il meurt des suites d'une seconde attaque le 21 janvier 1961. L'œuvre de Blaise Cendrars, poésie, romans, reportages et mémoires, est placée sous le signe du voyage, de l'aventure, de la découverte et de l'exaltation du monde moderne où l'imaginaire se mêle au réel de façon inextricable. Le fonds d'archives de Blaise Cendrars a été créé en 1975 par Miriam Gilou-Cendrars (1919-2018), sa fille, et se trouve aux Archives littéraires suisses à Berne.