0 avis
Petite et Grande Ourses / Bernadette Gervais
Livre
Edité par la Partie - 2022
L'album de Bernadette Gervais explore avec justesse et simplicité les mécanismes de la persécution, de l'abus affectif et du déni. Petite Ourse est fière d'être la fille de Pandora. En vérité, Pandora n'est pas exactement sa maman, mais elle l'a accueillie il y a si longtemps que Petite Ourse n'a plus de souvenirs d'une vie d'avant. Elle, qui se trouve si bête, a une chance incroyable de vivre aux côtés de quelqu'un qui sait tant de choses ! Pendant que Pandora lit et se cultive, Petite Ourse s'occupe de tout : le jardin, les courses, la cuisine. Mais Pandora est toujours contrariée et ne cesse de lui répéter combien elle est stupide, méchante, injuste... La situation évoquée dans cet album se pose dans des contextes variés (famille, amis, couple), mais Bernadette Gervais y apporte une réponse universelle : il y a toujours quelqu'un pour nous venir en aide.
- Sujets
- Classification
- Albums
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2017 - Un certain M. Piekielny : roman / François-Henri Désérable
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Adulte | +1 Fiction & littérature | R DES | LIVRES | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Don Cherry (né le 18 novembre 1936 à Oklahoma City dans l’Oklahoma - mort le 19 octobre 1995 à Málaga en Espagne) était un trompettiste de jazz américain connu entre autre pour son association avec le saxophoniste Ornette Coleman. Né à Oklahoma City, il est élevé à Los Angeles en Californie. Cherry a atteint la notoriété dans le milieu du jazz dans les années 1950 quand il se produisit avec Ornette Coleman. Il a incorporé dans ses morceaux, un mélange de bebop teinté d’influences musicales du moyen Orient, d’Afrique traditionnelle et d’Inde. Dans les années 1960, il a codirigé le « New York Contemporary Five » à Manhattan. Puis il a vécu quelques années à Paris et à Stockholm. Dans les années 1970 et 1980 il rejoint successivement les « disciples » de Coleman : Dewey Redman, Charlie Haden, et Ed Blackwell dans le groupe « Old and New Dreams » puis le groupe de world jazz « Codona », composé de Don Cherry, du percussionniste Naná Vasconcelos et du joueur de sitar et de tabla Colin Walcott, qui a enregistré trois albums pour le label ECM. Se voulant musicien plus qu'instrumentiste, souhaitant, foncièrement, se définir comme chanteur, sur quelque instrument que ce soit : "Le chant a toujours été l'essence de mon approche de la trompette. Je n'ai jamais vraiment voulu être trompettiste, mais plutôt chanteur." Trompettiste quoi qu'il en veuille, en une approche qui aura fait date, bien qu'il ne soit pas, au sens académique, un "technicien". (On n'oubliera pas qu'il n'a jamais joué de la grande trompette, ni du bugle, son affection va exclusivement à la trompette de poche et au cornet). Sa fille Neneh Cherry et son fils Eagle-Eye Cherry sont tous deux des musiciens mondialement connus. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.