0 avis
Live at Fabrik : Hambourg 1980 / Pharoah Sanders
Audio
Edité par Socadisc Europ' Distribution - 1980
En 1980, Pharoah Sanders était en tournée en Europe et devait jouer - si la mémoire ne nous joue pas un tour - en automne au Festival de Jazz de Frankfurt. Il explorait alors de nouvelles voies musicales en incluant dans son répertoire des titres venus tout droit du " Great Amerian Songbook ". Les musiciens qui l'entourèrent ce 6 juin 1980 dans ce concert presque improvisé furent à la hauteur de l'événement, comme le batteur Idris Muhammad, un artiste de la Nouvelle-Orléans très ancré dans la soul et le rhythm'n'blues ou encore Curtis Landy à la contrebasse, à peine âgé de 25 ans à cette époque. Au piano, John Hicks, qui avait travaillé avec le Art Blakey's Jazz Messengers, l'un des pianistes les plus recherchés. Un enregistrement qui chemine sur la voie du spirituel (The Creator has a Masterplan) au coeur d'un jazz d'avant-garde jamais loin de la 'Mère Afrique'.
- Contient
- You gotta have freedom
- It's easy to remember
- Dr. Pitt
- The Creator has a masterplan
- Greetings to Idris
Ecouter les fichiers audio
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Audio - 1980 - Live at Fabrik : Hambourg 1980 / Pharoah Sanders
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Musique & Cinéma | +1 Musique & Cinéma & Multimédia | 1.3 SAN | CD musique | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Biographie

De son vrai nom Farrell Sanders, Pharoah Sanders (né le 13 octobre 1940 à Little Rock, Arkansas, de parents professeurs de musique) saxophoniste de jazz originaire de l'Arkansas, commence à être connu sur la scène de jazz d'Oakland, en Californie, au début des années 1960. En 1962 il s'installe à New York, et reçoit rapidement le surnom de Pharoah par les membres de Sun Ra, avec lesquels il se produit. En 1965, il joue dans le groupe de John Coltrane, au moment où ce dernier commence à expérimenter un nouveau style de jazz, qu'on appellera plus tard le free jazz (ou encore avant-garde jazz). C'est dans ce style que Pharoah Sanders s'illustrera par la suite. Parmi ses collaborations célèbres, outre celles déjà citées, on peut noter celles où chante le vocaliste Leon Thomas. Les "yodelling" de Thomas associés aux improvisations de Sanders et à un rythme free jazz détaché d'une structure rigoureuse, pouvant s'accélerer et ralentir, ainsi qu'à des textes religieux et mystérieux (avec un intérêt pour l'Islam), marquent une attirance et un retour vers la musique africaine. Pour ces raisons Pharoah Sanders est considéré comme l'un des inventeurs de l'ethno-jazz. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.