Rose Valland, l'espionne à l'oeuvre / Jennifer Lesieur

Livre

Lesieur, Jennifer (1978-....). Auteur

Edité par Robert Laffont. Paris cedex 13 - 2023

Le récit inédit de la femme qui a sauvé soixante mille oeuvres d'art spoliées par les nazis. Quand Goering pénètre au musée du Jeu de Paume pour s'emparer de Fragonard, de Rubens ou de Brueghel, elle est là. Si un marchand d'art français conseille les nazis pour embarquer les trésors spoliés aux collectionneurs juifs, elle est là. Cachée derrière ses lunettes épaisses, elle note. Au risque d'être fusillée. Car elle sait qu'un jour elle rendra toutes ces oeuvres à leurs propriétaires. Pendant les cinq ans d'Occupation, elle note tout, jusqu'au signalement d'un train bourré de tableaux et de statues, qui grâce à elle sera dérouté par les résistants du rail en 1944. Quel était son nom ? Rose Valland.

Sujets
Classification
Arts
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Audio - 2019 - On marche sur la tête! / Xavier Stubbe

Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Jeunesse | +1 Musique & Cinéma & Multimédia | 710 STU | CD musique | En rayon

Suggestions

Du même auteur

Passage du cyclone / Jennifer Lesieur | Lesieur, Jennifer (1978-....). Auteur

Passage du cyclone / Jennifer Lesieur

Livre | Lesieur, Jennifer (1978-....). Auteur | 2022

Tahiti, 1991. Pendant qu'un cyclone ravage l'île, une adolescente se calfeutre chez elle. Expatriée avec sa famille, elle s'est très vite fondue dans l'atmosphère et la culture polynésiennes, qui ont, pour elle, tout d'un paradis....

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Le bureau d'éclaircissement des destins / Gaëlle Nohant | Nohant, Gaëlle (1973-....). Auteur

Le bureau d'éclaircissement des destins / Gaë...

Livre | Nohant, Gaëlle (1973-....). Auteur | 2023

Au coeur de l'Allemagne, l'International Tracing Service s'attache depuis l'après-guerre à déterminer le sort des victimes du régime nazi, à la demande de leurs proches. Irène y est arrivée par hasard en 1990. Depuis, ce travail d...

En savoir plus

Biographie

Gérard Genette, né le 7 juin 1930 dans le 20e arrondissement de Paris et mort le 11 mai 2018 à Ivry-sur-Seine,, est un théoricien de la littérature française. L'un des fondateurs de la narratologie, il a construit sa propre démarche au sein de la poétique à partir du structuralisme, et adopta en particulier une « approche rhétoricienne de la littérature ».