0 avis
Sous la terre : Déplie, découvre, cherche et trouve ! / Astrid Dumontet
Livre
Edité par Editions Milan. Toulouse Cedex 9 - 2023
Nous ne pouvons pas voir sous la terre, pourtant il s'y passe des choses étonnantes. Un livre pour observer, comme si nous étions descendus dans leurs abris, les animaux qui vivent sous la terre. Pour découvrir, par exemple, la vie dans les terriers, les fourmilières ou les taupinières, pour apprendre quels animaux vivent sous terre toute l'année ou seulement en hiver...
Pour explorer avec les yeux et les doigts des tunnels et des chambres souterraines très bien organisés. Un titre ludique pour percer les secrets du monde souterrain !
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Audio - 2017 - Antoine & Jean-Bapstiste Forqueray ... ou les tourments de l'âme : intéragle de l'oeuvre / Antoine et Jean-Baptiste Forqueray
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Musique & Cinéma | +1 Musique & Cinéma & Multimédia | 3 FOR 11.21 | CD musique | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Biographie

Le compositeur français Antoine Forqueray est né à Paris en septembre 1672 et mort à Mantes-la-Jolie le 28 juin 1745. Biographie : Forqueray est le premier d'une lignée de compositeurs qui comprend son frère Michel (1681-1757), organiste, et ses fils Jean-Baptiste (1699-1782) et Nicolas Gilles (1703-1761), également organiste. Le Mercure Galant d'avril 1682 nous apprend qu'il eut l’honneur très jeune de jouer de la basse de violon devant Louis XIV et que celui-ci demanda qu’on enseignât la viole au jeune musicien. Devenu gambiste virtuose, il fut nommé musicien ordinaire de La Chambre du Roy Louis XIV en 1689. Jusqu'en 1710, il était accompagné de sa femme, claveciniste, dans ses récitals. En 1730, il se retira à Mantes-la Jolie. Son fils a publié ses œuvres, pour viole de gambe, ainsi que ces mêmes pièces adaptées au clavecin, en 1747. Marin Marais et Antoine Forqueray ont été, à égalité, considérés par leurs contemporains comme les deux plus grands virtuoses de la viole. « On peut dire que personne n’a surpassé Marais, un seul homme l’a égalé, c’est le fameux Forqueray » — Louis-Claude Daquin (après la mort d’Antoine Forqueray) « L'empire de la viole était fondé et puissamment établi par le Père Marais. […] Forcroi le Pere (Antoine Forqueray) venait d`ajouter à l`Empire. […] La viole s`était vue favorisée par le Roi Louis XIV, le Père Marais pour ses pieces, et Forcroi le Pere (Antoine Forqueray) pour ses Préludes tirants sur la Sonate. L`un avait été declaré jouer comme un Ange, et l`autre jouer comme un Diable. Fallait-il au sortir de tant d`avantages tomber dans le néant. Quelle chute! Y en eut-il jamais une pareille? […] Le Père Marais et Forcroi (Antoine Forqueray) ne donnaient qu`une note, mais s`attachaient à le rendre sonore, comme la grosse cloche St. Germain, jouant en l`air ainsi qu`ils recommandaient, c`est à dire ayant donné le coup d`archet, ils laissaient lieu à la vibration de la corde. » — Hubert le Blanc, Defense de la basse de viole contre les entreprises du violon et les pretentions du violoncel, 1740 Le titre « La Forqueray » a été utilisé par au moins quatre compositeurs pour désigner une de leurs pièces : François Couperin, Jean-Philippe Rameau et Jacques Duphly et Forqueray lui-même. Pour découvrir Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray : L'œuvre pour clavecin par Yannick Le Gaillard. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.