0 avis
Polaris / Emilie Simon
Audio
Edité par Musicast - L'Autre Prod - 2024
Émilie Simon signe son grand retour avec un véritable nouvel album en 10 ans !! " Rien ni personne ne pourra éteindre cette flamme en toi " chante Émilie Simon dès le titre d'ouverture de Polaris, son premier véritable album depuis dix ans. Une longue éclipse en apparence, que la chanteuse, musicienne et productrice française a pourtant mise à profit pour explorer de nouveaux territoires, ouvrir des pistes inédites et réinventer son vocabulaire musical et ses fils narratifs, qu'en Ariane d'un monde onirique elle tend sur son passage pour nous inviter à la suivre aveuglément. Après une musique de film (The Jesus Roll, de et avec John Turturro), une échappée entre Terre et Mars le temps d'une série de singles, Émilie Simon a choisi en 2023 de refaire son premier album, en studio et sur scène, histoire de refermer pour de bon un chapitre entamé vingt ans plus tôt. Elle a aussi publié Phoenix, un conte gothique " vampirisant ", chanté et parlé en alexandrins, dont le personnage central, Lily Mercier, est aussi celui que l'on retrouve au coeur de l'aventure Polaris. A l'évidence, celle Lily est une projection d'Émilie, en quête de cette étoile polaire qui symbolise le désir jamais éteint de trouver son chemin. L'éblouissement aussi, lorsqu'on est une musicienne qui cherche, toujours en instance de s'enflammer à nouveau pour les mystères infinis du son et pour en traduire les frissons en chansons. Telle est la réussite de cet album, chanté en français comme en anglais, qui conjugue l'évidence des mélodies et l'exigence de la production, séduit immédiatement (l'irrésistible brûlure de Soleil) et envoûte au fil des écoutes à la façon d'une irisation durable de milles fragments sonores. Enregistré à New York (où Émilie a longtemps vécu), Los Angeles, Montréal, Rome et Paris (où elle est revenue s'installer), Polaris possède sa cartographie propre, dont l'univers est l'échelle étalon, sa pulsation inspirée des rythmes cosmiques, sa poésie singulière qui trouble autant qu'elle alpague et ensorcelle. Signe que rien ni personne ne pourra éteindre cette flamme en elle.
- Contient
- Soleil
- Forteresse
- Secrecy
- Mon tigre ailé
- Tiger
- Crystal
- Eau salée
- Lily's wish
- Send me back
- Desolation : interlude
- North star
- My compass
- Celestial
- Ton visage
Ecouter les fichiers audio
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2009 - Voyages à travers le temps / [dessins de] Walthéry
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Jeunesse | +1 BD & mangas | BD NATA | BANDES DESSINEES | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Émilie Simon (née le 17 juillet 1978 à Montpellier) est une auteur, compositeur et interprète française de musique trip-hop. Fille d'un ingénieur du son et d'une musicienne, Emilie Simon est non seulement auteur, compositeur, interprète mais également productrice et arrangeur de ses albums. En 2004, son premier album éponyme (Emilie Simon) lui permet d'obtenir une première Victoire de la Musique dans la catégorie Album de Musique Electronique/Groove/Dance. Parmi les titres les plus connus, on y trouve Désert et Flowers. Peu de temps après, elle est contactée par le réalisateur Luc Jacquet pour composer la bande originale de La Marche De L'Empereur (2005). Seulement nommée aux Césars, elle repart tout de même avec une nouvelle Victoire De La Musique, cette fois pour la meilleure Bande Originale de Film. Malheureusement pour Emilie, la bande son sera remplacée lors de la sortie du documentaire aux Etats-Unis, le distributeur jugeant que la musique ne plaira pas au public local. 2006 est une nouvelle année couronnée de succès pour Emilie. Son second album, Végétal, emmené par le single Fleur De Saison, connait un beau succès, à la fois critique et public. Une fois de plus, il lui permet de remporter La Victoire De La Musique du meilleur Album de Musique Electronique/Groove/Dance. Cette même année aux Etats-Unis apparait The Flower Book, qui cache en fait une compilation de ses trois premiers albums, auxquels s'ajoutent quelques version inédites. Le 5 mars 2007 sortent ses premiers CD et DVD Live, sobrement intitulés A L'Olympia, captation de son concert dans la salle mythique parisienne. Un mois plus tard sort finalement aux Etats-Unis sa version de la bande originale de La Marche De L'Empereur sous le nom March Of The Empress. Le 14 Septembre 2009, sort en version digitale son l'album "The Big Machine". Franky Knight, le 5e album studio d'Émilie Simon composé de dix morceaux, est sorti le 5 décembre 2011. Par ailleurs, Emilie Simon a, depuis le début de sa carrière, régulièrement repris et réarrangé à sa manière des tubes tels que La Vie En Rose d'Edith Piaf, I Wanna Be Your Dog des Stooges ou encore Come As You Are de Nirvana. On l'a également vu collaborer avec quelques artistes dont Tricky sur le titre Je Tombe. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.