1 avis
Les merveilles / Viola Ardone
Livre
Edité par Albin Michel. Paris - 2024
Sélection du Prix du Roman FNAC 2024. "L'amour est incompréhensible, une forme de folie". Elba porte le nom d'un fleuve : c'est sa mère qui l'a choisi. Seuls les fleuves circulent librement, lui disait-elle, avant de disparaître mystérieusement. Depuis, Elba grandit seule dans cet endroit qu'elle nomme le monde-à-moitié : un asile psychiatrique, à Naples. C'est là qu'elle pose son regard d'enfant, sur le quotidien de cette "maison des fêlés, avec dedans plein de gens qui ressemblent à des félins" , nourrissant de ses observations son Journal des maladies du mental. Jusqu'au jour où le jeune docteur Fausto Meraviglia décide de libérer les patients, comme le prévoit une loi votée quelques années plus tôt en 1978, et de prendre Elba sous son aile. Lui qui n'a jamais été un bon père apprend le poids et la force de la paternité. Après le succès du Train des enfants et du Choix, Viola Ardone poursuit son exploration de l'Italie du xxe siècle. Une ode aux mots qui rendent libre et au pouvoir des femmes, par l'une des grandes voix de la littérature italienne d'aujourd'hui.
- Sujets
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Audio - 2017 - Chroniques et fantaisies / Catherine Ringer
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Musique & Cinéma | +1 Musique & Cinéma & Multimédia | 8 RIN | CD musique | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Catherine Ringer Naissance 18 octobre 1957, Suresnes, France France Pays d’origine Française Profession(s) Chanteuse, Auteur-compositeur-interprète, Danseuse, Actrice Genre(s) Chanson française, Rock, Musique électronique Instrument(s) Claviers, Guitare, Instrument à cordes, Guitare basse, Percussion Années actives 1976 - Présent Entourage Frédéric Chichin Catherine Ringer, née le 18 octobre 1957 à Suresnes (Hauts-de-Seine, France), est une chanteuse multi-instrumentiste de rock et une actrice française. Elle formait avec Frédéric Chichin (1954-2007) le groupe Les Rita Mitsouko. Née d'un père peintre juif, résistant d'origine polonaise, et déporté durant la Seconde Guerre mondiale (dont elle raconte l'histoire dans C'était un homme, sur l'album Cool Frénésie des Rita Mitsouko en 2000), et d'une mère architecte, Catherine quitte le foyer familial à 13 ans. Elle étudie un temps à l'université et s'intéresse au théâtre, à la danse, au chant. Vers l'âge de 18 ans, poussée par le désir d'expérimentation, elle tourne dans plusieurs films pornographiques entre 1976 et 1982. Elle a aussi posé pour la revue danoise Sex Bizarre de la Color Climax et la revue suédoise Private. Catherine n'a jamais renié ce passé qui pour elle n'était qu'une expérience. À ce propos, elle répondra qu'elle a vécu « l'aventure moderne » face à un Serge Gainsbourg passablement énervé, et qualifiant Catherine Ringer de « pute », répliquant qu'à son avis, « l'aventure moderne n'est pas dégueulasse ». Catherine Ringer est danseuse, chanteuse et actrice de théâtre lorsqu'elle rencontre Fred Chichin en 1979. Ensemble ils forment le groupe Les Rita Mitsouko en 1980 qui la révèle au grand public. Elle a joué et chanté le rôle titre de la comédie musicale Concha Bonita d'Alfredo Arias et René de Ceccatty, entre 2002 et 2005. Liens externes * (fr+en) Catherine Ringer sur l’Internet Movie Database * http://www.egafd.com/actresses/details.php/id/c0008 * http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=catherine+ringer&num_notice=1&total_notices=10# Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.
Artistes similaires
Avis
Avis des professionnels
-
Une plongée dans l'Italie des années 70
Viola Ardone continue son exploration de l’histoire italienne, des femmes, de leur place dans la société. Ici, un petit air du « Bal des folles » de Victoria Mas mais 50 ans plus tard malheureusement. Bien trop proche de notre époque pour que l’on ne soit pas touché par Elba et ses compagnes.
Anne-Laure - Le 04 octobre 2024 à 10:29