Adieu Zanzibar / Abdulrazak Gurnah

Livre

Gurnah, Abdulrazak (1948-....). Auteur

Edité par Editions Denoël. Paris - 2022

Un matin de 1899, dans une petite ville côtière d'Afrique de l'Est, Hassanali se met en chemin pour la mosquée dont il est le muezzin. Sa marche est interrompue et son destin vacille lorsqu'il croise la route d'un Anglais épuisé qui s'effondre à ses pieds. Cet homme écrivain, voyageur et orientaliste, se lie bientôt avec le muezzin et lui raconte son existence chahutée. Rapidement, et malgré tout ce qui les sépare, l'étranger voyageur va tomber fou d'amour pour la soeur d'Hassanali. De cette passion interdite naîtra une fille, puis une petite-fille qui subiront à leur tour le bannissement. De l'Afrique coloniale au Londres des sixties, Abdulrazak Gurnah fait entendre la voix des bannis et des réprouvés.

Voir la collection «Denoël & d'ailleurs»

Autres documents dans la collection «Denoël & d'ailleurs»

Sujets
Classification
Romans
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2022 - Adieu Zanzibar / Abdulrazak Gurnah

Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Adulte | +1 Fiction & littérature | R GUR | LIVRES | En rayon

Suggestions

Du même auteur

Paradis / Abdulrazak Gurnah | Gurnah, Abdulrazak (1948-....). Auteur

Paradis / Abdulrazak Gurnah

Livre | Gurnah, Abdulrazak (1948-....). Auteur | 2023

"Quand ces gens me disent que je leur appartiens, je t'avoue que, pour moi, c'est comme un nuage qui passe, ou un coucher de soleil à la fin du jour. Le lendemain matin, le soleil se lèvera de nouveau, qu'ils le veuillent ou non"....

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Astérix chez les Bretons / texte Goscinny | Goscinny, René (1926-1977). Auteur

Astérix chez les Bretons / texte Goscinny

Livre | Goscinny, René (1926-1977). Auteur | 2004

Astérix et Obélix partent pour la Bretagne aider leurs amis Gaulois à se défendre contre les attaques de la légion romaine.

Biotope / Orly Castel-Bloom | Castel-Bloom, Orly. Auteur

Biotope / Orly Castel-Bloom

Livre | Castel-Bloom, Orly. Auteur | 2025

Un biotope est un milieu offrant "des conditions de vie homogènes" . Ajoutez-y des habitants, vous tenez un écosystème. Orly Castel-Bloom règle son microscope sur le coeur de Tel-Aviv avec ses gratte-ciels, son trafic démentiel, s...

En savoir plus

Biographie

Abdulrazak Gurnah, né le 20 décembre 1948 à Zanzibar, est un romancier tanzanien écrivant en anglais et vivant au Royaume-Uni. Ses plus célèbres romans sont Paradise (1994), présélectionné pour le Booker et le Whitbread Prize, Desertion (2005) et By the Sea (2001), présélectionné pour le Booker et pour le Los Angeles Times Book Prize. En 2021, il reçoit le prix Nobel de littérature pour son œuvre mettant en lumière le colonialisme et, selon le comité Nobel, pour son approche empathique et sans compromis des effets du colonialisme ainsi que du destin des réfugiés écartelés entre les cultures et les continents{{,}}. Le jury poursuit en expliquant que [s]es romans sont loin des descriptions stéréotypées et ouvrent notre regard sur une Afrique de l'Est, diverse culturellement et mal connue dans de nombreuses régions du monde. Il termine alors en disant qu’il « rompt consciemment avec les conventions, bousculant la perspective coloniale pour mettre en valeur celle des populations locales ». L'auteur apprend qu'il reçoit le prix Nobel de littérature quand il est dans sa cuisine et croit d'abord à un canular. Ce n'est pas absurde puisque seulement quatre lauréats du prix sont originaires du continent africain avant lui, depuis la création du prix en 1901. Le lendemain, dans le quotidien The Guardian, son éditrice, Alexandra Pringle déclare : « C’est l’un des plus grands écrivains africains vivants, et personne n’avait vraiment prêté attention à lui. Ça me tuait. » En 2017, lorsque le quotidien britannique The Telegraph lui demande de raconter son histoire, Abdulrazak Gurnah lui répond : « Laquelle ? J’ai beaucoup d’histoires à raconter, j’ai eu plusieurs vies. » Seulement trois de ses romans sont traduits en français chez Denöel : Paradis, Près de la mer et Adieu Zanzibar. En octobre 2023 apparaît un nouveau livre en français : Les vies d'après, toujours chez Denoël.