0 avis
Douze histoires d'après-guerre / Graham Swift
Livre
Edité par Editions Gallimard. Paris - 2025
Même si l'heure de la paix a sonné il y a quatre-vingts ans, les échos de la guerre résonnent encore. Graham Swift nous invite à nous plonger dans douze séquences de vie qui dévoilent ces échos persistants. En 1959, un major allemand reçoit dans son bureau un jeune soldat anglais dont la famille a été déportée pendant la Seconde Guerre mondiale. Un ancien militaire résiste à la pression de son entourage, qui insiste pour annuler le mariage de sa fille en raison de la crise des missiles à Cuba. Pendant le confinement de 2020, un médecin à la retraite, volontaire pour aider les soignants, se remémore un souvenir d'enfance déterminant. De sa plume limpide, délicate et enjouée, le brillant Graham Swift nous raconte douze histoires dans la grande Histoire, à la fois sombres et lumineuses, qui disent l'amour, le deuil, la transmission et le temps qui passe. Rien n'est laissé au hasard dans ces douze bijoux de littérature au style extrêmement maîtrisé.
Voir la collection «Du monde entier»
Autres documents dans la collection «Du monde entier»
- Sujets
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Audio - 2021 - Memento mori / Mustang
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Musique & Cinéma | +1 Musique & Cinéma & Multimédia | 8 MUS | CD musique | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Le rock n’a pas tué la culture française. Mustang, formé en 2006 par Jean Felzine (Chant, Guitare, Claviers), Rémi Faure (Batterie, machines) et Johan Gentile (Basse, Guitare) est un exemple rare, trop rare. Déjà sur A71 (2009), ils imaginaient la rencontre entre Suicide et Elvis, le tout en français. Un accident dans la scène musicale française parfois trop balisée. Enchaînant les concerts, en France et ailleurs (Japon, Amérique Latine…), le groupe peaufine un son unique, vivant et synthétique à la fois, mélangeant guitares 60’s et claviers hypnotiques, porté par un jeu de scène électrisant. Et Mustang dégaine TABOU, passant la vitesse supérieure pour traverser à toute berzingue près de quatre décennies musicales (50, 60, 70, 80). L’album cultive une élégance plus minimaliste, affranchi d’un optimisme trop sixties ; un recueil de chansons modernistes aux mélodies précises et denses. Qu’on se le dise, Mustang se fout des sentiers battus. Parce que dans leur panthéon, il n’y a pas que le rock primitif : « La variété française, on aime ça, la pop aussi, et on a écouté beaucoup de soul, beaucoup de rock anglais 60′s cette année mais on vit avec notre temps. En fait, on a un peu le cul entre plusieurs chaises, ça peut être une faiblesse, mais c’est aussi une force. » Produit par Stéphane « Alf » Briat (Air, Sebastien Tellier, Arnaud Fleurent Didier…), « TABOU » est plus direct et énergique, laissant les boites à rythmes en retrait, puisant l’essence de ces chansons sans artifices à l’écriture ciselée. De tubes caustiques en poésie désenchantée, Mustang se réapproprie un rock dégoulinant de groove sexy, miraculeusement réconcilié avec le chant en français. Des jeunes gens modernes… www.legroupemustang.com Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.