Travailler demain : Le futur du travail vu par 13 personalités / Muriel Pénicaud, Mathieu Charrier

Livre

Pénicaud, Muriel. Scénariste | Charrier, Mathieu. Scénariste | Nicoby (1976-....). Illustrateur

Edité par Glénat. Grenoble - 2025

L'intelligence artificielle va-telle vraiment tout révolutionner ? Pourquoi l'égalité femmes-hommes est-elle cruciale dans les entreprises ? Comment concilier productivité, transition écologique et responsabilité sociale ? Quelle place pour les syndicats dans ce grand bouleversement ? Comment répondre aux nouvelles attentes des jeunes et des salariés ? Et comment mieux les former, alors que la population vieillit, que la main-d'oeuvre se raréfie et que les compétences évoluent rapidement ? Voilà quelques-unes des nombreuses questions débattues dans ce livre, à travers le regard de 33 actrices et acteurs du monde du travail qui partagent leurs visions et leurs engagements. Une chose est sûre : réfléchir au travail de demain, c'est réfléchir dès aujourd'hui aux évolutions de notre société pour ouvrir le débat. Pour traiter toua ces enjeux, le lecteur va suivre les aventures de Soraya, jeune lycéenne qui se rend au pot de départ à la retraite de sa grand-mère Cathy, DRH dans une entreprise de parapluies. Soraya a une idée en tête : se servir de ce moment pour boucler son exposé sur le futur du travail. Mais elle n'imaginait pas pouvoir rencontrer toutes ces personnalités, et qu'elles acceptent de jouer le jeu en devenant d'authentiques personnages de bande dessinée.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Nos rives partagées / Zabus | Zabus. Scénariste

Nos rives partagées / Zabus

Livre | Zabus. Scénariste | 2024

Ils sont six que rien ne rapproche. Simon est prof et il doute. Son métier doit-il se résumer à inscrire des notes sur des bulletins ? Diane cherche à se reconstruire après une opération, à se sentir femme sans se sentir regardée....

En savoir plus

Biographie

Muriel Pénicaud, née le 31 mars 1955 à Versailles, est une dirigeante d’entreprise, haute fonctionnaire et femme politique française. À partir de 2002, elle occupe des postes de direction au sein de grandes entreprises : directrice générale adjointe de Dassault Systèmes (2002-2008) puis directrice générale des ressources humaines du groupe Danone (2008-2014). En 2014, elle participe à la création de Business France, dont elle est directrice générale jusqu'en 2017. Parallèlement à ces activités, elle siège dans différents conseils d'administration d'entreprises (Orange, la SNCF et Aéroports de Paris), associations et fondations. Ministre du Travail de mai 2017 à juillet 2020 dans les gouvernements Philippe I et II, elle est remplacée dans le gouvernement Castex par Élisabeth Borne. En septembre 2020, elle est nommée ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L'année suivante, elle est candidate à la direction de l'Organisation internationale du travail (OIT) mais est battue par le Togolais Gilbert Houngbo. Elle est mise en examen en octobre 2023 pour « complicité de favoritisme » dans le cadre de l'affaire Business France, liée à l'organisation d'une soirée à Las Vegas en 2016 à la demande d’Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie.