Tarass Boulba / Nicolas Gogol

Livre

Gogol, Nicolas (1809-1852). Auteur

Edité par Flammarion. Paris cedex 13 - 2023

Récit historique, épopée et extraordinaire roman d'aventures tout à la fois, Tarass Boulba est l'oeuvre de Gogol la plus lue et la plus souvent traduite. Véritable plongée au coeur de l'Ukraine du XVII ? siècle, ce roman retrace, à travers l'histoire d'un chef cosaque haut en couleur et de ses deux fils, le destin d'une communauté en lutte, d'un côté, contre l'occupation polonaise, et, de l'autre, contre les agressions tatares. Par-delà les expéditions guerrières, les chevauchées dans la steppe et le récit des séjours au camp - cette étrange république où l'on festoie autant que l'on s'entraîne -, le romancier met en scène une idylle interdite, celle qui unit le fils cadet de Tarass Boulba à une jeune Polonaise... Nul mieux que Gogol n'a su faire jaillir avec tant d'acuité l'éclat de ce "siècle à demi sauvage", ainsi que l'a noté Henri Troyat : "Malgré l'horreur de ce drame, tout éclaboussé de sang, une sorte d'optimisme s'en dégage. [... ] La robuste santé des protagonistes, la simplicité de leurs passions, la grandeur homérique de leurs exploits, la beauté des paysages qu'ils traversent, tout cela, mystérieusement, réconforte le lecteur [... ]. Au vrai, Tarass Boulba est un roman écrit par un peintre".

Voir la collection «GF»

Autres documents dans la collection «GF»

Sujets
Classification
Romans
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Le Journal d'un fou / Nicolas Gogol | Gogol, Nicolas. Auteur

Le Journal d'un fou / Nicolas Gogol

Audio | Gogol, Nicolas. Auteur | 2015

Le Journal d'un fou traite de la frontière incertaine entre folie et raison. Le héros, Poprichtchine, est un misérable fonctionnaire pétersbourgeois appartenant au petit prolétariat de la bureaucratie russe, qui lutte contre la pe...

En savoir plus

Biographie

Nicolas Vassiliévitch Gogol est un romancier, nouvelliste, dramaturge, poète et critique littéraire russe d'origine ukrainienne issu de l'ancienne famille cosaque ukrainienne des Gogol-Ianovski né le 20 mars 1809 julien=oui en littérature au domaine de Vassilievka, près de Sorotchintsy dans le gouvernement de Poltava (Empire russe, aujourd'hui en Ukraine) et mort le 21 février 1852 julien=oui en littérature à Moscou. Il est considéré comme l'un des écrivains classiques de la littérature russe et l'un des principaux représentants de son « école ukrainienne ». Outre sa contribution à la littérature russe, Gogol a également exercé une influence sur la littérature ukrainienne et la culture ukrainienne en général, s'étant notamment consacré à la collecte du folklore ukrainien.