Les anneaux de Saturne / W. G. Sebald

Livre

Sebald, Winfried Georg (1944-2001). Auteur

Edité par Actes Sud. Arles - 1999

Cet homme qui voyage à pied dans les paysages de la côte est de l'Angleterre traverse en vérité l'épaisseur des temps disparus.Il chemine dans le souvenir des oeuvres fantasques de Thomas Browne, commente la leçon d'anatomie immortalisée par Rembrandt, croise le destin de Joseph Conrad en route vers le Congo, se souvient d'un film sur la pêche au hareng, songe aux grandes batailles navales et à leur représentation picturale, réfléchit à la " purification " dans les Balkans au milieu du siècle, évoque Chateaubriand ou le poète Edward FitzGerald et, quelques pages plus loin, revient à la fascinante histoire de la sériciculture en Chine puis en Europe.Tel est en effet le monde selon W. G. Sebald : une nébuleuse d'histoires et de rêves évanouis, un émouvant kaléidoscope de fragments et d'éclats où se reflète encore, pour celui qui sait voir, la trace précaire de nos ensevelissements successifs. Ce monde, l'auteur des Anneaux de Saturne lui donne asile dans un livre à l'érudition prodigue, qu'il a lui-même illustré de photographies, cartes, tableaux, documents historiques, au gré de son voyage et de ses "rencontres".

Voir la collection «Lettres allemandes, 1999»

Autres documents dans la collection «Lettres allemandes»

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Audio - 1998 - Les Choeurs de l'Armée Rouge / Les Choeurs de l'Armée Rouge

Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Musique & Cinéma | +1 Musique & Cinéma & Multimédia | 9.66 CHO | CD musique | En rayon

Suggestions

Du même auteur

Die Ausgewanderten : Vier lange Erzählungen / Winfried Georg Sebald | Sebald, Winfried Georg (1944-2001). Auteur

Die Ausgewanderten : Vier lange Erzählungen /...

Livre | Sebald, Winfried Georg (1944-2001). Auteur | 2013

Austerlitz / W. G. Sebald | Sebald, Winfried Georg (1944-2001). Auteur

Austerlitz / W. G. Sebald

Livre | Sebald, Winfried Georg (1944-2001). Auteur | 2002

Les émigrants : Quatre récits Illustrés / Winfried Georg Sebald | Sebald, Winfried Georg (1944-2001). Auteur

Les émigrants : Quatre récits Illustrés / Win...

Livre | Sebald, Winfried Georg (1944-2001). Auteur | 2000

Avec un prégnant lyrisme teinté de mélancolie, Sebald se remémore - et inscrit dans nos mémoires - la trajectoire de quatre personnages de sa connaissance que l'expatriation (ils sont pour la plupart juifs d'origine allemande ou l...

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Le méridien de Greenwich : roman / Jean Echenoz | Echenoz, Jean (1947-....). Auteur

Le méridien de Greenwich : roman / Jean Echen...

Livre | Echenoz, Jean (1947-....). Auteur | 1979

En savoir plus

Biographie

Claude Lelouch, né le 30 octobre 1937 à {{Arrondissement|9|Paris}}, est un réalisateur, producteur, scénariste et cadreur français. Claude Lelouch commence sa carrière au début de la Nouvelle Vague, mais s'il en épouse certains principes (tournages légers, économie proche de l'artisanat, soin apporté à l'improvisation et à la recherche d'une certaine véracité), son nom reste rarement associé au mouvement. Après plusieurs films passés plutôt inaperçus, il rencontre son succès avec Une fille et des fusils en 1965, et enchaîne l'année suivante avec Un homme et une femme, qui lui apporte la reconnaissance tant en France qu'à l'étranger. Les années 1980 et 1990 le voient produire et réaliser de grandes fresques romanesques et des épopées sentimentales, aux formes amples, ouvertes et chorales (Les Uns et les Autres, Partir, revenir, Il y a des jours... et des lunes, La Belle histoire, Les Misérables), qu'il alterne avec des marivaudages résolument optimistes, plus légers dans leur forme et leur propos (Tout ça pour ça, Le Courage d'aimer, Un plus une). Son style tourbillonnant, son inclinaison pour le lyrisme, voire l'emphase, ne font pas l'unanimité et la critique - contre laquelle il gardera une rancœur tenace - lui reproche souvent sa superficialité et son mauvais goût foutraque. Collectionnant les succès autant que les échecs, Lelouch poursuit son oeuvre jusqu'aux années 2020. Il a notamment reçu l'Oscar du meilleur film en langue étrangère pour Un homme et une femme, le Golden Globe du meilleur film étranger et le grand prix du cinéma français pour Vivre pour vivre, et deux nominations aux César : une en 1982 au César du meilleur film pour Les Uns et les Autres et une autre en 2002 au César du meilleur film de l'Union européenne pour 11'09"01 - September 11.