0 avis
Effroyables jardins / réalisé par Jean Becker
Vidéo
Edité par Warner Home Vidéo - 2003
Tous les dimanches, Lucien vit un supplice. Il doit en effet prendre place avec ses parents dans la vieille voiture de Jacques, son père, l'instituteur du village, pour assister au spectacle de clown amateur dans lequel celui-ci se produit. Une passion que Lucien trouve tout bonnement ridicule. Devant le mépris de cet enfant pour son père, André, l'ami de la famille, entreprend le récit de ses aventures.
- Sujets
- Classification
- Vidéo Fiction Adulte
- Classification locale 1
- Film
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Audio - 2013 - The Rough guide to the music of Senegal / Cheikh Lô, Orchestra Baobab, Mansour Seck, ... [et al.]
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Musique & Cinéma | +1 Musique & Cinéma & Multimédia | 9.17 ROU | CD musique | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Biographie

Ambassadeur d'une musique africaine moderne, le Sénégalais Cheikh Lô, né en 1955, s'installe à Paris en 1984. Son premier album Ne La Thiass (1996) est produit par Youssou N'Dour. Les suivants, Bambay Gueej (1999) et Lamp Fall (2005), proposent ce mélange de mbalax et de reggae chanté en quatre langues. En 2010, le musicien mouride aux dreadlocks et tenues chamarrées revient avec une nouvelle proposition de métissage baptisée Jamm. Cinq ans après paraît Balbalou, où se joignent à lui Flavia Coelho, Fixi, Oumou Sangare et Ibrahim Maalouf. Né en 1955 à Bobo Dioulasso (Burkina Faso) de parents sénégalais, Cheikh Lô apprend la batterie puis la guitare en autodidacte. Ce fils de marabout qui maîtrise trois langues (wolof, bambara et français) fait ses débuts au poste de percussionniste de l'orchestre Volta Jazz. En 1978, il quitte son pays natal pour se joindre à la scène musicale de Dakar (Sénégal). Il accompagne un temps le chanteur Ouza avant de jouer dans le groupe résident de l'hôtel Savanna. En 1984, Cheikh Lô s'installe à Paris où il loue ses services de musicien complet, notamment pour Papa Wemba. Sa rencontre avec Youssou N'Dour en 1989 débouche sur un premier album, Ne La Thiass, produit par la star sénégalaise. Membre de la confrérie musulmane des Mourides, le musicien aux dreadlocks (sans être rasta pour autant) et aux tenues chamarrées poursuit sa route avec les albums Bambay Gueej en 1999 puis Lamp Fall en 2005, dominés par son style métissant le mbalax, le reggae et le funk. En 2008, il reprend le classique de U2 I Still Haven't Found What I'm Looking For pour un hommage africain à la formation irlandaise. Paru à l'été 2010, le quatrième album de Cheikh Lô baptisé Jamm accueille le batteur/percussionniste Tony Allen et le tromboniste de James Brown, Pee Wee Ellis. Il reprend notamment Il n'est jamais trop tard, du Bembeya Jazz. Cinq ans après, l'album Balbalou, précédé la même année de l'EP Degg Gui, voit les participations de Flavia Coelho et Fixi, Oumou Sangare et Ibrahim Maalouf. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.