Lettres persanes / Montesquieu

Livre

Montesquieu (1689-1755). Auteur

Edité par Gallimard. [Paris] - 2003

En moraliste politique, Montesquieu fait une observation critique du monde occidental tout en évoquant les moeurs de l'Orient à travers la venue de deux diplomates persans qui visitent l'Europe et constatent sa décadence, notamment celle de la France après la mort de Louis XIV.

Voir la collection «Collection Folio, 2003»Voir la collection «Collection Folio»

Autres documents dans la collection «Collection Folio»Autres documents dans la collection «Collection Folio»

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2003 - Lettres persanes / Montesquieu

Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Adulte | +1 Fiction & littérature | 843 MONT | LIVRES | En rayon

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Mommy / Xavier Dolan, réal. et scénario | Dolan, Xavier. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste. Producteur

Mommy / Xavier Dolan, réal. et scénario

Vidéo | Dolan, Xavier. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste. Producteur | 2014

Une veuve hérite de la garde de son fils, un adolescent impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l'aide inattendue de l'énigmatique voisine d'en f...

En savoir plus

Biographie

Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, est un penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières, né le 18 janvier 1689 à La Brède (Guyenne, près de Bordeaux) et mort le 10 février 1755 à Paris. Jeune homme passionné par les sciences, plein d'esprit, Montesquieu publie anonymement les Lettres persanes (1721), un roman épistolaire qui fait la satire amusée de la société française de la Régence, vue par des Persans fictifs. Le roman met en cause les différents systèmes politiques et sociaux, y compris celui des Persans. Il voyage ensuite en Europe et séjourne plus d'un an en Angleterre où il observe la monarchie constitutionnelle et parlementaire qui a remplacé la monarchie autocratique. De retour dans son château de La Brède, il se consacre à ses grands ouvrages qui associent histoire et philosophie politique : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734) et De l'esprit des lois (1748), dans lequel il développe sa réflexion sur la répartition des fonctions de l'État entre ses différentes composantes, appelée postérieurement « principe de séparation des pouvoirs ». Montesquieu, avec entre autres John Locke, est l'un des penseurs de l'organisation politique et sociale sur lesquels les sociétés modernes et politiquement libérales s'appuient. Ses conceptions notamment en matière de séparation des pouvoirs ont contribué à définir le principe des démocraties occidentales.