J'ai vécu mille ans / Mariolina Venezia

Livre

Venezia, Mariolina (1961-....). Auteur

Edité par R. Laffont. Paris - 2008

à Grottole, dans la province reculée du Basilicate, les aventures extraordinaires et quotidiennes des Falcone, une famille italienne dont la généalogie s'étend de 1861 à 1989. Concetta, Giustina, Giuseppina, Angelica, Albina, Candida... ce sont elles, les mères courageuses, les grands-mères obstinées, les tantes restées seules avec leurs rêves, les belles jeunes filles qui rapportent, à la façon d'un chur antique, " mille ans d'histoire " et nous entraînent dans la marche du siècle : de l'unité de la jeune Italie aux années de plomb, des Chemises brunes à la chute du communisme. Du chef de famille Don Francesco, rude paysan avec ses barils d'or cachés et jamais retrouvés, jusqu'à la dernière descendante, Gioia, qui recueille les souvenirs et assemble un à un les pans de la mémoire familiale, c'est le portrait vivant d'un monde terrien, dur et magnifique, qui se dessine. Et la force de vie d'un peuple qui s'impose par-delà les idéologies, croyances et religions qui façonnèrent l'Italie contemporaine. Un roman écrit dans une langue intense, une saga digne du meilleur cinéma italien. Lauréat du prestigieux prix Campiello 2007, J'ai vécu mille ans est le livre d'un auteur qui n'a pas peur d'affronter les thèmes universels. Et qui sait brillamment mêler tragédie et comédie

Voir la collection «Pavillons, 2008»

Autres documents dans la collection «Pavillons»

Sujets
Classification
Romans
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2007 - Vauban, l'intelligence du territoire / Martin Barros, Nicole Salat, Thierry Sarmant

Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Adulte | -3 Réserve | 720 VAU | LIVRES | En rayon, Sur demande

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Dans les coulisses du musée : roman / Kate Atkinson | Atkinson, Kate (1951-....). Auteur

Dans les coulisses du musée : roman / Kate At...

Livre | Atkinson, Kate (1951-....). Auteur | 1996

En savoir plus

Biographie

Charlotte Moundlic est une autrice d'ouvrages pour la jeunesse née en 1970. Elle est également directrice artistique et éditrice de bandes dessinées.