Nicolas de Staël : peintures et dessins / Jean-Claude Marcadé

Livre

Marcadé, Jean-Claude (1937-....). Auteur

Edité par Hazan. Paris - 2008

Nicolas de Staël (1914-1955) a quitté la vie à l'âge de 41 ans après avoir mené la peinture à une incandescence inconnue jusqu'alors. On ne comprend pas ce peintre d'origine russe si l'on ne prend pas en compte la synthèse, unique dans l'art européen de son temps, entre le prisme pictural nordique et le prisme pictural byzantin méditerranéen. C'est la grille de lecture qui éclaire le regard de Jean-Claude Marcadé tout au long de cette monographie. L'auteur voit un lien essentiel entre l'énergie sublimée de la couleur dans l'icône et les unités colorées de nombreux tableaux de Nicolas de Staël, tout particulièrement dans l'ultime phase de sa création. L'iconique flamboie dans son authentique visée : l'au-delà de la représentation, la visibilité apparaissant au sein de l'invisibilité, venant à la naissance à travers elle. En d'autres termes : l'abstraction essentielle faisant se manifester, se révéler les objets et les êtres. Sans parler des " rouges staëliens dans leur sublime simplicité, ces rouges de toutes les nuances, des sourdes aux transparentes, des carmins, des cramoisis aux pourpres et aux vermillons, ces rouges ont la même énergie que dans la peinture d'icône orthodoxe ". Et pourtant, dans son art, Nicolas de Staël apparaît, à première vue, parmi les génies issus de l'Empire russe, comme le plus " français ". Ses premières abstractions sont, certes, pleines de violence, mais il saura se plier à la discipline française. On ne saurait cependant le réduire à ça : c'est l'apport capital de la lecture novatrice que nous propose Jean-Claude Marcadé ici que de restituer l'impact de Ravenne, de l'art roman et de la lumière de la Sicile dans l'art fulgurant de cet artiste qui est passé dans le ciel de la peinture tel une comète. Une iconographie exceptionnelle de près de 300 oeuvres est réunie ici avec, pour la première fois, une présentation de l'oeuvre graphique substantielle.

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Audio - 2017 - Passin' thru / Charles Lloyd New Quartet

Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Musique & Cinéma | -3 Réserve | 1.3 LLO | CD musique | En rayon, Sur demande

Suggestions

Du même auteur

L'avant-garde russe, 1907-1927 / Jean-Claude Marcadé | Marcadé, Jean-Claude (1937-....). Auteur

L'avant-garde russe, 1907-1927 / Jean-Claude ...

Livre | Marcadé, Jean-Claude (1937-....). Auteur | 1995

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

La jeune femme et la mer / Catherine Meurisse | Meurisse, Catherine (1980-....). Auteur

La jeune femme et la mer / Catherine Meurisse

Livre | Meurisse, Catherine (1980-....). Auteur | 2021

Catherine Meurisse a résidé plusieurs mois à la Villa Kujoyama, une résidence d'artistes située à Kyoto. Cherchant à renouveler son inspiration, elle s'est immergée dans les paysages japonais. Un an plus tard, elle séjournait de n...

Middlemarch / George Eliot |

Middlemarch / George Eliot

Livre | 2005

Middlemarch (1871-1872) est sans doute le plus beau roman de George Eliot, en tout cas son roman le plus complet (le sixième sur sept). Deux intrigues sentimentales principales, l'histoire des deux mariages de Dorothea et le maria...

En savoir plus

Biographie

Charles Lloyd, né le 15 mars 1938 à Memphis dans le Tennessee aux États-Unis, est un musicien et compositeur américain de jazz jouant du saxophone ténor et de la flûte, et parfois du saxophone alto ou autres instruments à anche.

Biographie

Charles Lloyd, né le 15 mars 1938 à Memphis dans le Tennessee aux États-Unis, est un musicien américain de jazz jouant du saxophone et de la flûte. Charles Lloyd commence le saxophone à neuf ans puis prend des leçons de piano avec Phineas Newborn. Il était lié avec le trompettiste Booker Little. Lloyd travaille ensuite avec des groupes de blues comme celui de B. B. King, Howlin' Wolf, Bobby « Blue » Bland entre autres. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires